Est-ce un sport fait pour vous ?

On entend beaucoup parler du Crossfit, et au vu de l’enthousiasme de ses pratiquants, on pourrait penser que ce sport n’a que des qualités. Mais est-ce vraiment le cas ?

Entre les bénéfices concrets pour le corps et les obligations imposés par ce sport, voici une liste des avantages et des inconvénients principaux du Crossfit pour que vous puissiez vous faire votre avis par vous-même !

Les avantages du Crossfit

1. Un sport complet et polyvalent

Avec des exercices empruntés au fitness, au cardio, à l’athlétisme ou encore à l’haltérophilie, le Crossfit est probablement le sport le plus complet et le plus divers qui existe actuellement ! Les entrainements ne sont jamais les mêmes, ils permettent de travailler de nombreuses capacités physiques et sportives différentes (endurance, force, vitesse, agilité, mobilité, souplesse, etc.) et en même temps, ils aident évidemment à développer la masse musculaire. Et c’est clairement un avantage parce qu’en plus d’améliorer nos compétences dans pleins de domaines différents, on ne s’ennuie jamais puisqu’on ne répète pas inlassablement les mêmes exercices comme à la salle de sport !

Avantages Crossfit

2. Adapté à tous les niveaux

Ce qui fait la force du Crossfit, c’est que c’est également un sport qui s’adapte à n’importe quel sportif ! Jeune, vieux, homme, femme, en bonne condition physique ou commençant pour la première fois une activité sportive, tout le monde peut s’y mettre ! C’est possible grâce au fait que les entrainements de Crossfit peuvent être ajustés en fonction du niveau des personnes qui vont les réaliser. Même si 20 tractions sont demandées, il est tout à fait possible de se limiter à 5 ou 10 si on ne peut pas encore en faire plus. Et si on doit pour le moment se contenter de 30 secondes de burpees au lieu d’une minute, pas de problème non plus !

3. Un corps en meilleure santé

Les exercices présents dans la pratique du Crossfit n’ont pas été choisis au hasard. S’ils ont été sélectionnés, c’est qu’ils permettent tous d’apporter différents bénéfices au corps et à l’organisme. Apprendre la bonne technique d’exécution des squats permet par exemple d’adopter de meilleures postures du dos au quotidien, et enchainer les exercices de façon intense permet de faire travailler le système cardio-vasculaire et de renforcer le cœur. Même le développement musculaire n’est pas fait au hasard : aucune partie du corps n’est oubliée et aucune n’est favorisée par rapport à une autre. Le renforcement est donc global, et contrairement à la musculation pure, le physique et la silhouette restent harmonieux !

Avantages du Crossfit

4. Des calories brûlées et une meilleure nutrition

Après tout, ce qu’on recherche aussi dans une activité sportive, c’est brûler des calories ! Avec les entrainements de Crossfit, qui demandent généralement de réaliser des exercices le plus rapidement et le plus intensément possible, on peut clairement éliminer quelques kilos superflus ! Surtout qu’en plus, la nutrition n’est pas un domaine laissé à l’écart. Les coachs présents sont capables de donner de nombreux conseils pour améliorer notre alimentation, que ce soit pour se maintenir en bonne santé ou pour perdre plus de poids. Ce serait dommage que les efforts fournis soient vains !

5. Force mentale et dépassement de soi

Un autre avantage du Crossfit est qu’il s’agit d’une discipline basée sur le dépassement de soi. Même si, au départ, on est incapable de réaliser toutes les répétitions demandées pour un exercice, le but est bien évidemment d’y arriver à un moment donné, que ce soit au bout de quelques semaines ou même plusieurs mois ! On s’entraine donc sans cesse pour progresser, et à continuellement repousser nos limites comme ça, on ne bénéficie alors pas seulement d’un corps plus fort mais aussi d’un mental plus résistant. Et au quotidien, disposer d’une bonne force mentale permet d’affronter brillamment de nombreuses situations !

Tous les avantages du Crossfit

6. Un sentiment de communauté

Le Crossfit, c’est toujours une ambiance positive. On est encadré par les coachs qui veillent à ce qu’on progresse correctement, et on est encouragé par les autres pratiquants à donner le meilleur de nous. Le sentiment de communauté est bien présent, on se sent à l’aise quand on s’entraine, et ça donne donc envie de retourner s’entrainer ! En plus, un esprit plutôt sain de compétition règne aussi dans les boxs. À force de côtoyer les autres, on finit par avoir envie de faire aussi bien ou même mieux qu’eux, et ça nous pousse donc à nous dépasser encore un peu plus !

Les inconvénients du Crossfit

1. Des risques de blessures

L’un des inconvénients majeurs du Crossfit est qu’il fait partie des disciplines où l’on rencontre le plus de pratiquants ayant souffert au moins récemment d’une blessure. Ces blessures sont généralement dues à une fatigue musculaire, à une trop grande sollicitation articulaire et à un manque de technique. Ce ne sont donc pas des blessures inévitables mais il faut quand même prendre en compte le fait que si on débute, il ne faut pas y aller trop fort trop vite. Il faut penser à bien s’échauffer et à s’étirer comme avec n’importe quel sport, et surtout, on n’hésite pas à prendre en compte les conseils du coach pour s’améliorer et éviter ces blessures !

Inconvénients Crossfit

2. Pas de spécialisation ni de personnalisation de l’entrainement

Le Crossfit fonctionne sur le principe de l’entrainement unique par jour, le fameux WOD. C’est le coach qui décide du WOD, et tous les crossfiteurs du jour doivent l’exécuter ! Si aucun aspect important de l’entrainement n’est délaissé (cardio, fitness, musculation…), le fait qu’il soit « imposé » empêche de s’entrainer comme on le voudrait. Par exemple, on ne peut pas travailler son dos si le WOD est plus focalisé sur le core, et on ne peut pas privilégier le cardio si on voulait juste transpirer un bon coup ! Si on a des objectifs sportifs bien précis, il faut donc forcément les réaliser en dehors du Crossfit !

3. Jamais vraiment seul

Ce n’est pas forcément vu comme un inconvénient pour tous les sportifs, mais avec le Crossfit, impossible de s’entrainer seul, dans son coin ! Comme on l’a vu juste avec le sentiment de communauté, on est souvent entourés pendant les entrainements. Et si ça ne pose pas de problème à de nombreuses personnes qui aiment être soutenues, certains sportifs préfèrent au contraire faire du sport et gérer leur entrainement seul. C’est quelque chose d’impossible avec le Crossfit, et donc rien que pour ça, c’est un sport qui ne plaira pas forcément à tout le monde !

Catégories : Crossfit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *