Battle Rope : 7 bénéfices pour améliorer votre condition physique

Aussi simple qu’efficace pour faire travailler tout le corps !

La Battle Rope, qu’on retrouve aussi sous le nom de corde ondulatoire, a du mal à s’imposer dans les entrainements alors qu’ elle ne possède que des avantages ! Elle permet notamment de développer la puissance musculaire, de brûler facilement des calories et de gagner progressivement en endurance.

Vous avez besoin d’en savoir un peu plus pour être convaincu ? Voici donc les principaux bénéfices de la Battle Rope pour améliorer votre condition physique !

battle rope


1. Des entrainements plus intenses


Impossible ici d’utiliser la gravité à votre avantage pour faciliter votre entrainement ! La Battle Rope fait partie de ces rares exercices qui se réalisent uniquement sur un plan horizontal : vous ne pouvez donc pas prendre d’élan pour donner plus de dynamisme à votre mouvement, et vous ne pouvez pas non plus bénéficier d’un moment où votre corps n’est pas directement actif, comme lors de la phase descendante d’un saut, par exemple. Avec une corde ondulatoire, vous êtes obligé de fournir de l’énergie à chaque instant et votre entrainement est donc forcément plus intense. Et c’est d’ailleurs un véritable atout puisque cet entrainement intensif vous aider à brûler plus de calories tout en améliorant votre santé cardio-vasculaire !


2. Une amélioration de l'endurance


De cet entrainement intense découle un autre avantage : la Battle Rope vous permet d’améliorer votre endurance. Quand vous vous entrainez à un haut niveau d’intensité, vous développez évidemment assez rapidement vos capacités physiques et sportives. Mais surtout, vous devenez capable de supporter cette intensité pendant plus longtemps ! Lors des premiers exercices de Battle Rope, il ne serait pas étonnant que vous ne teniez que quelques dizaines de secondes avant d’être totalement essoufflé et d’avoir mal partout. Mais ensuite, vous parviendrez facilement à tenir 1 minute, puis 2 minutes, etc (en HIIT, de préférence). Et cette progression de votre endurance, elle vous servira dans tous les aspects de votre vie, que ce soit au quotidien ou pour être plus performant dans les autres exercices sportifs.

battle rope utilisation


3. De nombreux exercices différents


On aurait tendance à croire que les exercices avec corde ondulatoire se ressemblent tous. Mais il est en fait possible de réaliser de nombreux types de mouvements avec les cordes, ce qui fait travailler différemment les muscles du corps. Vous pouvez opter pour les Waves (c'est-à-dire faire des vagues avec les cordes de façon alternée), pour les Rope Slams (où les deux cordes doivent faire des vagues de façon symétrique), pour les Figure 8s (c'est-à-dire dessiner un 8 horizontal avec les deux mains jointes) ou même les Circles (dont le but est d’effectuer des rotations avec les bras). Et en fonction du mouvement, vous solliciterez et ferez travailler certains muscles en particulier. Vous pouvez d’ailleurs parfois même choisir de vous entrainer à la Battle Rope avec un seul bras au lieu des deux !


4. Des articulations préservées


L’un des principaux avantages de la Battle Rope est aussi qu’elle permet de travailler l’ensemble du corps de manière douce : vous ne stressez pas vos articulations et vous n’exercez aucune pression dessus ! L’exercice est intense et il fait travailler tous les muscles du corps : les bras et les épaules pour effectuer le mouvement avec les cordes ainsi que la sangle abdominale et les jambes pour rester en place et maintenir la position. Mais comme il se réalise debout, qu’il ne requiert pas de faire des squats et qu’il ne demande pas non plus de placer les poignets dans des positions inconfortables, son impact est très faible. Si vous avez tendance à souffrir facilement des articulations ou même que vous êtes actuellement en récupération après une blessure, la Battle Rope est donc un exercice idéal pour vous entrainer sans risquer de vous blesser.


5. Un développement musculaire symétrique


battle rope muscle

Il n’est pas rare d’avoir un côté dominant dans le corps. Quand on droitier, on possède souvent un bras droit plus fort (même chose pour le bras gauche quand on est gaucher). Et quand on s’entraine, cette dominance peut parfois avoir des répercussions, notamment lorsqu’il s’agit de soulever des poids ou de se tirer en traction par exemple. La Battle Rope permet cependant de corriger ce problème puisque vous pouvez faire des exercices d’isolation et ne solliciter qu’un seul bras sur les deux afin de lui faire rattraper son « retard » musculaire. Et si vous n’avez pas de côté dominant, c’est encore mieux ! Comme les mouvements à la corde font autant appel aux muscles du côté gauche que du côté droit, vous vous assurez un développement musculaire parfaitement symétrique !


6. Aucune contrainte d’entrainement


La Battle Rope fait également partie de ces accessoires d’entrainement qui permettent de rester libre et de travailler quand on veut et où on veut ! À la manière d’une corde à sauter qu’on peut glisser dans son sac pour un entrainement cardio même en vacances, les cordes ondulatoires peuvent aussi vous suivre là où vous allez. Si elles sont principalement utilisées à l’intérieur des salles de sport, elles conviennent aussi tout à fait pour un entrainement en extérieur. Et comme elles sont en plus fabriquées avec des fibres très résistantes, elles ne craignent pas grand-chose non plus ! La Battle Rope est donc un exercice vers lequel vous pouvez facilement vous tourner, et comme on a pu le voir juste avant, les exercices possibles sont nombreux pour éviter la monotonie !


7. Adapté à tous, même aux débutants


Enfin, ce qui rend la Battle Rope si attractive, c’est qu’elle s’adapte en plus à tous les niveaux ! C’est donc un exercice idéal pour améliorer votre condition physique puisque vous n’avez pas besoin d’être déjà un grand sportif pour vous y mettre. La corde ondulatoire se pratique en effet surtout lors d’entrainements en HIIT (High Intensity Interval Training) et il est donc tout à fait possible d’adapter le rythme à votre niveau (20 secondes d’exercice suivi de 10 secondes de repos, par exemple). En plus, rien ne vous oblige à aller le plus rapidement possible dès la première fois où vous aurez les cordes en mains. La Battle Rope, c’est donc un exercice qui peut vous suivre durant toute votre progression sportive !