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Carnet d’entraînement CrossFit

Durant vos Fondas (les 1ères séances de CrossFit où l’on vous a expliqué ce qu’est le CrossFit, comment faire les mouvements de base), on a certainement mis l’accent sur le carnet d’entraînement.

Ce dernier vous permet de suivre votre progression, d’avoir un avis objectif sur vos améliorations. Cet avis objectif est en effet une des bases de la méthode CrossFit :

La méthodologie qui sous-tend le CrossFit est entièrement empirique. Nous estimons que les affirmations pertinentes concernant la sécurité, l’efficacité et l’efficience (les trois aspects interdépendants les plus importants de tout programme de conditionnement physique) ne peuvent s’appuyer que sur des faits mesurables, observables et reproductibles, c’est-à-dire des données. Nous désignons cette approche sous le nom de « condition physique basée sur les preuves ». Training Guide Level 1

Pour suivre ses progrès de manière quotidienne et facile, il existe pléthore de sites Internet (tels que BeyondtheWhiteBoard). Malheureusement, ils sont en anglais et tout le monde n’est pas à l’aise avec cette langue, réduisant la régularité dans l’inscription des comptes rendus d’entraînement.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons concocté un carnet d’entraînement au format Excel (2003 et supérieurs) où vous avez :

  • Une carnet de route à suivre au jour le jour
  • Un récapitulatif de vos meilleures performances dans toutes les modalités (Haltéro, Gym et Cardio) ainsi que dans la plupart des Metcons officiels
  • Une liste descriptive de +200 MetCons officiels avec les charges en kilos (pour vous faciliter la vie).

Comment fonctionne notre « CrossFit PR Book » ?

Très, simple, vous rentrez une fois pour toute la date de naissance et la date de démarrage du CrossFit dans l’onglet « Instructions« .

Ensuite, vous rentrez au jour le jour, vos WoDs dans le « carnet de route« .

Lorsque vous améliorez une performance, vous la rentrez dans les onglets modalités ou WoD. Ces performances sont centralisées dans les « Données d’entraînement« .

L’onglet « Body Composition » vous permet de suivre votre évolution physique (prise ou perte de poids, taux de masse grasse…).

Et si vous avez un doute sur un WoD, allez dans la « Description des WoDs« , vous y trouverez +200 d’entre eux.

La structure globale suit le template proposé par Jason Bentz sur le board.crossfit.com.

Téléchargez le fichier Excel : Crossfit-PR-Book

Entre temps, Fuck your Genetic, Train Hard !