Tout savoir sur ce sport dont on entend tout le temps parler !

Alors qu’il était encore presque inconnu chez nous au début du siècle, le Crossfit a fait une entrée fracassante dans le domaine des sports les plus populaires. En l’espace de quelques années, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui s’y sont mis !

Mais le Crossfit, c’est quoi exactement ? Comment est-ce qu’on le pratique ? Et surtout, est-ce que c’est un sport fait pour tout le monde ? Voici les réponses à toutes ces questions !

Qu’est-ce que le Crossfit ?

Pour faire simple, le Crossfit est en fait une sorte de sport multidisciplinaire : il regroupe des exercices et des mouvements qui ont été empruntés à différentes activités physiques et sportives déjà existantes. On y retrouve par exemple surtout du cardio, du fitness, de la gymnastique, de l’athlétisme et de l’haltérophilie. Mais le Crossfit n’est pas juste un mélange de n’importe quel exercice pris au hasard ! Lors de chaque séance, le but est toujours très clair : en plus de gagner en masse musculaire, ce sont différentes compétences physiques qui sont travaillées, et notamment l’endurance, la force, l’agilité, la mobilité, la vitesse ou encore la coordination. C’est une discipline sportive complète qui pioche un peu le meilleur dans chaque sport pour offrir à celui ou celle qui le pratique la possibilité de devenir plus fort !

C'est quoi le Crossfit

Et quand on parle de devenir plus fort, on ne parle pas seulement en termes de muscles ! Bien que les entrainements de Crossfit soient conçus pour développer les capacités sportives et la puissance musculaire, d’autres domaines sont également concernés. C’est un sport qui aide à garder un cœur plus fort et en meilleur santé puisque l’accent est mis sur la sollicitation du système cardio-vasculaire. Mais c’est également un sport qui prépare à être plus fort mentalement. Durant les entrainements, les participants sont invités à repousser toujours plus loin leurs limites, et cette recherche de dépassement a ensuite des répercussions positives dans la vie de tous les jours ! Pas étonnant donc qu’en l’espace de quelques dizaines d’années, le Crossfit ait gagné en popularité à travers toute la planète !

Le Crossfit, ça se pratique comment ?

Quand on fait du Crossfit, on ne réalise évidemment pas à chaque fois tous les types d’exercices dont on a pu parler juste avant, c’est-à-dire du fitness jusqu’à l’haltérophilie en passant par la gymnastique et l’athlétisme. En fait, une séance de CrossFit s’articule principalement autour d’un entrainement principal qu’on appelle un WOD (pour Workout Of the Day). Et dans ce WOD sont inclus différents exercices qui doivent être réalisés un certains nombres de fois, généralement le plus rapidement possible. Ces exercices, qui se basent d’ailleurs toujours sur des mouvements naturels du corps comme pousser, soulever, sauter, lancer ou même tirer, sont par contre différents à chaque nouveau WOD. Cela permet d’alterner, d’éviter la lassitude et de disposer à chaque fois d’un entrainement complet, que ce soit au niveau du cardio comme du développement musculaire.

Crossfit présentation

Il faut également savoir que dans le Crossfit, même si l’entrainement du jour est unique et qu’il est donc « imposé », il peut être adapté aux compétences physiques et au niveau sportif de chaque pratiquant. Lors de l’entrainement, il est donc tout à fait possible de diminuer le nombre de répétitions demandées (10 squats au lieu de 20, par exemple) ou de réduire le laps de temps imposé (30 secondes de burpees au lieu d’une minute). De même, la charge à soulever lors des exercices d’haltérophilie dépend de chaque participant et de ses capacités !

C’est pour qui le Crossfit ?

On pourrait penser que le Crossfit est réservé à des personnes sportives, endurantes et musclées, mais c’est faux ! Le Crossfit s’adresse à tout le monde ! Comme on vient de le voir, c’est un sport qui base ses entrainements sur l’intensité relative (c’est-à-dire la possibilité d’adapter les exercices à son niveau) et il peut donc être pratiqué par n’importe qui, quel que soit l’âge, le sexe ou la condition physique. C’est même une discipline sportive qu’on recommanderait à toutes les personnes débutantes désirant justement améliorer leur condition physique. Comme c’est un mélange de plusieurs disciplines, le Crossfit ne demande pas de perfectionner un mouvement ou un exercice en particulier : inutile d’exceller dans un domaine bien précis, on s’améliore globalement et tout le corps en profite !

Crossfit c'est pour qui

Un corps plus tonique, musclé de façon harmonieuse, et une meilleure santé, avec un cœur plus fort et des calories brûlées… voilà ce que propose surtout le Crossfit. Et ce sont donc des objectifs qui ont de quoi plaire à de nombreuses personnes ! Il faut par contre bien prendre en compte que contrairement à la salle de sport, le sentiment de communauté est très présent dans le Crossfit. On est entouré à la fois par les coachs et par les autres crossfitteurs qui nous soutiennent dans notre progression physique et sportive. Pour toutes les personnes qui aiment s’entrainer seules, ça peut donc être un frein, mais pour toutes les autres, c’est un atout supplémentaire pour retrouver le plaisir de faire du sport !

Catégories : Crossfit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *