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Lisez cet article et Regardez les Regionals autrement

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Après la période des opens, la saison de CrossFit suit son cours avec les Regionals.

Nous sommes tous devant nos écrans à regarder des athlètes s’échauffer avec nos maxis, ou alors des athlètes femmes faire leurs wods avec beaucoup plus d’aisance que nous aux mêmes charges.

Il y a beaucoup de choses et d’exemples à tirer de ses athlètes de classe mondiale.

Regardez comment ils gèrent leurs efforts. Quand et comment ils respirent ? Partent-ils en mode ALL-IN (à fond) ? Construisent-ils leur intensité pour accélérer à la fin ?

Observez quand et comment ils récupèrent. Ont-il des pauses régulières et timées ? Ont-ils des breaks basés sur leur souffle ? Ont-ils un truc, un mouvement, une action régulière après un break pour repartir en suite ?

Cherchez des particularités techniques qui pourraient contribuer à une plus grande efficience. Les athlètes les plus rapides sur certains mouvements ont-ils quelque chose en commun que d’autre ne font pas ? Des choses qui pourraient éventuellement vous manquer, ou vous permettre de franchir un palier si vous essayez de le mettre en place ? Gardez toute fois en tête qu’à ce niveau tout n’est pas transférable à chacun d’entre nous et qu’il s’agit souvent d’adaptations individuelles en fonction des schémas moteurs, du ressenti et des segments de chacun.

Cependant il est important de replacer certaines choses dans leur contexte à la fois pour nous pratiquants réguliers mais aussi, et surtout pour les détracteurs.

Il s’agit du sport de CrossFit, au sens  compétition. Il ne s’agit pas du CrossFit au sens méthode et programme de développement de votre Fitness qui dans bien des cas, et pour bien des gens, est une rééducation, un retour à l’usage de son corps pour retrouver son plein potentiel physique.

Oui, vous allez voir des mouvements auxquels l’adjectif le plus pertinent pourrait être dégueulasse ou même dangereux, et vous allez probablement voir des blessures. C’est une compétition, les athlètes sont là pour aller au-delà de leur limites, ils veulent se classer pour obtenir le Saint-Graal, leur ticket pour Carson, pour la finale des CrossFit Games. Mais ces athlètes passent des heures et des heures à répéter à l’entraînement ces mouvements, affiner leur technique pour arriver en compétition et repousser leurs limites. Et vous verrez ça dans tous les sports. Au judo aux J.O. par exemple, les mouvements n’ont pas des formes parfaites, ils doivent passer pour marquer des points. En Haltérophilie ou en Force Athlétique vous verrez également régulièrement des postures se dégrader car les athlètes veulent passer au-dessus de leurs limites pour les repousser. Et personne ne le leur reproche, personne ne généralise.

Soyons conscient de notre place et de notre pratique.

“In training, you listen to your body. In Competition, you tell your body to shut up” –

Rich Froning.

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