Fuck Genetics
Don't Miss

Petit Tips Haltero : écartes les genoux bordel !

Cue

Si vous avez bien lu le Training Guide Level 2 pour les coaches CrossFit, vous avez très certainement lu un paragraphe très intéressant :

« Toute astuces qui entraîne une amélioration technique du mouvement est un succès et par conséquent, une « bonne » astuce. Il n’y a pas de formule, de format ou de règles en particulier à suivre pour les astuces, et leur valeur est basée sur le résultat. La fonction première d’une astuce est d’aider l’athlète à exécuter la mécanique parfaite, pas de décrire parfaitement la mécanique du mouvement ».

Bref, pas la peine de jouer les intellectuels, faut que ça marche même si on dit des trucs Zarbi.

Et parmi les consignes les plus entendues quand les Box de CrossFit, on retrouve celle-ci : « écartes les genoux ! ».  Toujours plus rapide que « fait une rotation externe de la cuisse ».

Cette consigne, on peut aussi la retrouver en haltéro. Voici une petite Cue qui pourra parfois remplacer la célèbre « avances les genoux » au moment du 2ème tirage sur le Snatch ou le clean pour ceux qui tirent en mode Deadlift.

Sur le 1er tirage des mouvements d’haltérophilie, les genoux reculent afin de laisser la place à la barre de passer cette articulation sans perdre le mouvement vertical.

01

Lorsque les genoux sont dépassés, on va redresser le buste en faisant une bascule autour des chevilles (les genoux avancent).

02

Après seulement on pourra produire le 3ème tirage, l’extension complète des genoux et des hanches (avant de fléchir les coudes, attention, on vous surveille !!!!).

Ce second mouvement des genoux est souvent assez problématique. Surtout chez les débutants qui sont assez forts. C’est derniers vont tirer comme des bourrins en mode Deadlift à donf. Ils n’auront que 2 tirages au lieu de 3. Et bien souvent on remarque 2 choses simultanées : tout d’abord le mouvement est linéaire (pas d’accélération après les genoux) et parfois, quand ils essayent quand même d’avancer les genoux… ya comme un bug : les genoux se rapprochent.

Ainsi, au moment de passer les genoux et d’enclencher le 2ème tirage (redressement du buste), essayez de produire une petite rotation externe des cuisses (consigne « écartement des genoux) très rapide.

Consigne utilisée au snatch et au clean. Elle semble mieux fonctionner au clean… mais parfois cela passe aussi au Snatch.

Et entre temps, Fuck your Genetic, Train Hard !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*