Fuck Genetics
Don't Miss

Étirement du brachio-radial

Trigger Point Book
Cet article est le numéro 3 sur un total de 13 de la série Etirement-Trigger

Description des fonctions du muscle Brachio-radial

Le Brachio-radial (ou long supinateur) est un muscle reliant le bras au poignet en suivant le trajet suivant : du bord latéral inférieur de l’humérus (face externe) à l’apophyse styloïde du radius(bord médian du poignet).

Ses fonctions sont la flexion du coude et la supination de l’avant-bras.

Ici aussi, l’utilisation d’une souris d’ordinateur, coude en permanence fléchi pourra induire fortement des triggers Points sur ce muscle, avec des douleurs entre le pouce et l’index, mais surtout au niveau du coude, à proximité de l’épicondyle latéral, faisant supposer un tennis elbow. Ceci produira un raidissement de ce muscle et donc une forte difficulté à tendre complètement le coude (inhibition de l’anconé qui produira la douleur au coude, avec les triceps).

Zones de Trigger et d’implication

Le Trigger est situé sur l’avant du bras, sur le corps charnu du long supinateur, comme le montre le X de la photo.

Les douleurs se situent principalement entre l’index et le pouce (dessus de la main) et au niveau du coude, au niveau de l’épicondyle latérale. Mais une douleur/gène diffuse que se présenter sur l’ensemble du corps charnu du Brachio-radial. Attention à la douleur au coude, pouvant vers penser à d’autres muscles.

Étirement pour le muscle Brachio-radial

Pour étirer ce muscle, il suffit de suivre le déroulé des vidéos ci-dessous.

Le premier étirement est manuel. Placez votre bras devant vous. Saisissez la main avec celle qui est libre (pour forcer une pronation) et tendez le coude. Tout simplement. C’est l’identique de l’étirement pour le Brachial, mais en pronation au lieu de la supination

Mobility : etirement brachio radial

Pour ajouter de la tension à l’étirement (ou reposer les extenseurs du coude si ceux-ci ont du mal à produire l’extension complète), placez-vous à 4 pattes au sol. Passez un élastique autour de votre coude et tendez-le devant vous. Appuyez votre paume de main au sol, main légèrement vers l’intérieur (en fonction de votre limite de souplesse). Laissez la tension de l’élastique tendre votre coude passivement.

Mobility : etirement brachio radial avec élastique

Smash ou automassage du muscle Brachio-radial

Pour smasher le muscle Long supinateur, veuillez suivre les vidéos ci-dessus.

Pour un trigger sur le Brachio-radial, couchez-vous au sol, bras allongé au sol, coude tendu (non forcé). Placez un bout d’une barre Olympique sur l’avant bras et recherchez le Trigger. Quand vous l’avez, faites des rotation d’avant bras passivement (avec la main libre) et des extensions-flexions de coude.

La balle pourra être favorablement remplacée par un crochetage avec la main libre.

Rappel étirement

  • Étirez le muscle doucement (3-6 secondes pour atteindre la position). La position doit faire sentir l’étirement mais ne surtout pas être douloureuse.
  • Tenez la posture 6 à 12 secondes.
  • Relâchez à la même vitesse (3-6 secondes pour revenir).
  • Recommencez encore 1 ou 2 fois

Retour vers la page d’accueil des étirements pour les Triggers Points.

Il est bon de rappeler que nous sommes ici dans un objectif de prévention, d’application régulière et non pour soigner. Les Kinés et Ostéopathes sont les seuls qui pourront réellement soigner un problème lié à un trigger point. Nous, nous les utilisons à l’échauffement et au retour au calme en prévention !