Fuck Genetics
Don't Miss

Etirement du Multifidus Cervical

Trigger Point Book
Cet article est le numéro 9 sur un total de 13 de la série Etirement-Trigger

Description des fonctions du muscle Multifidus Cervical

Le Multifidus est un muscle extenseur de la colonne vertébral donc les fibres « collent » à cette dernière en reliant chaque vertèbre à ses voisines.

Ses fonctions sont le redressement, l’inclinaison et l’extension du rachis. Dans l’étirement qui nous intéresse ici, nous nous focalisons sur la zone Cervicale et non sur l’ensemble du muscle.

Zones de Trigger et d’implication

Le Trigger peut se trouver sous la base du crâne, comme le montre le X de la photo.

Les douleurs peuvent se situer au niveau de la base du crâne (plus haut que le Trigger Point) et sur le bord interne et supérieur de la scapula (omoplate) avec une sorte de gêne/raideur entre les 2. On peut confondre cette douleur avec la douleur provenant de l’angulaire. Il convient de recherche les Triggers Points de ces 2 muscles pour trouver le bon.

Étirement pour le muscle Multifidus cervical

Pour étirer ce muscle, il suffit de suivre le déroulé de les vidéos ci-dessous.

En position assise tonique (non avachie), attrapez à 2 mains la base du crane et enroulez passivement ce dernier vers l’avant. Il ne s’agit pas d’avancer la tête, mais bien de l’enrouler. C’est le même que pour l’angulaire.

Mobility : Etirement Multifidus cervical 1

Le second étirement consiste à garder la tête droite, les épaules baissées. Placez sur la joue côté Trigger la main opposée et dans un mouvement lent, faire tourner la tête passivement du côté opposé au Trigger (sans l’incliner ni faire une extension).

Mobility : Etirement Multifidus cervical 2

Smash ou automassage du muscle Multifidus Cervical

Pour smasher le muscle Multifidus Cervical, veuillez suivre la vidéo ci-dessus.

Pour masser dynamiquement le Multifidus, placez une balle de Lacrosse contre le Trigger point, plaquez-vous contre un mur (pour bien appuyer sur le trigger avec la balle).

Dans cette position, faites les mouvements des étirements précédents, mais activement (sans vous aidez des mains).

Si vous avez une lordose très prononcée de la zone cervicale, il sera certainement plus intéressant d’utiliser les doigts plutôt qu’une balle. Dans ce cas-là, utilisez les doigts de la main opposée pour bien relâcher et abaisser l’épaule du côté tendu.

Rappel étirement

  • Étirez le muscle doucement (3-6 secondes pour atteindre la position). La position doit faire sentir l’étirement mais ne surtout pas être douloureuse.
  • Tenez la posture 6 à 12 secondes.
  • Relâchez à la même vitesse (3-6 secondes pour revenir).
  • Recommencez encore 1 ou 2 fois

Retour vers la page d’accueil des étirements pour les Triggers Points.

Il est bon de rappeler que nous sommes ici dans un objectif de prévention, d’application régulière et non pour soigner. Les Kinés et Ostéopathes sont les seuls qui pourront réellement soigner un problème lié à un trigger point. Nous, nous les utilisons à l’échauffement et au retour au calme !