Fuck Genetics
Don't Miss

Les exercices d’assistance au CrossFit : vraie ou fausse bonne idée ?

divi.gxrg.org

T’as pas d’ami ? Fais un Curl(y) !

Nous avons déjà vu, et l’observons par notre pratique, que le CrossFit nous met face à des exercices fonctionnels, donc poly-articulaires, engageant des chaines musculaires complètes et pas seulement un muscle ciblé par un mouvement. Cela a pour conséquence de nous proposer une pratique complète qui tend à faire fonctionner le corps dans son intégralité avec un objectif : bouger mieux, plus vite, plus longtemps.

A partir de là on peut se dire « Ok pas besoin de faire autre chose c’est complet ».

Certes mais c’est un peu plus subtil que cela.

Qu’est-ce qu’un exercice d’assistance ?

Avant d’y venir repartons du début. En tant que pratiquant de CrossFit nous réalisons à chaque séance des exercices poly-articulaires qui recrutent donc des chaines musculaires complètes et différents groupes musculaires dans des proportions d’utilisations différentes.

Partant de ce constat on peut voir plus facilement ce qu’est l’intérêt d’un exercice d’assistance. Il est là pour renforcer un muscle moins sollicité lors des exercices poly-articulaires afin d’équilibrer les forces appliquées par les muscles agonistes et antagonistes (les premiers génèrent le mouvement, les seconds s’y opposent; la co-activation des deux apporte la précision dans le mouvement)

Le travail de mobilité et la variation constante dans l’entrainement suffisent-ils ?

Réponse normande : oui mais non…

Ça nous fait une belle jambe n’est-ce pas ? Mais n’oublions pas que la force globale d’une chaîne est conditionnée par la force de son maillon le plus faible… Et que le travail de mobilité n’est là que pour améliorer notre amplitude de mouvement et libérer des tensions existantes. Mais ce ne sera pas suffisant.

En effet, nous avons tous un point de départ différent, avec des capacités mécaniques initiales différentes. Nos professions, nos modes de vie, nos passés sportifs ont une influence sur notre manière de bouger.

Suivre la programmation d’une box affiliée ou de Crossfit HQ améliorera considérablement votre façon de bouger. C’est un fait indiscutable. Seulement, pour beaucoup, il apparaîtra que cela ne suffit pas à compenser, par exemple, des déséquilibres musculaires existants liés à votre posture de travail ou vos anciennes pratiques sportives et vous serez limités dans la réalisation de vos mouvements.

Par ailleurs, les spécialistes des disciplines que l’on intègre dans le CrossFit font eux même des exercices d’assistance afin d’améliorer leur pratique. Et varier les exercices ne permettra pas d’agir suffisamment sur les groupes musculaires plus faibles. Pourquoi devrait-on s’en passer si en plus de permettre d’améliorer nos postures et mouvements de la vie de tous les jours, cela améliore notre performance en CrossFit ?

Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite !

Précédant1 sur 2Suivant

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

un × 2 =

*