Fuck Genetics
Don't Miss

Les experts en nutrition et votre santé

Souvent, en tant que coach sportif, on me demande des plans nutrition. Bien que cela ne soit pas ma tasse de thé (les nutritionnistes sont là pour ça et sont mieux formés qu’un préparateur physique pour peu qu’ils aient suivi une formation ‘la nutrition sportive’), j’avoue que parfois je me dois de répondre à des questions.

Ceci arrive lorsque les diètes sont totalement mal faites (la majorité du temps quand le sportif s’invente diététicien) mais maintenant il va aussi falloir faire un contrôle des régimes proposés par certains nutritionnistes et notamment parmi les plus connus.

Je vais vous donner un exemple : le Docteur Cohen pour ne pas le citer, chevalier de l’ordre du mérite, expert multisupports pourvu qu’il y ait l’image et les $$$.

Non content de proposer un régime épinglé par l’Afssa pour le déséquilibre qu’il engendre, il est apparemment adepte du chanteur Jacques Dutronc, célèbre notamment grâce à sa chanson ‘retourner sa veste’.

Comment cela, il n’est pas vierge de contre-vérités ? Et bien non. Ce personnage se permet des erreurs monumentales voir de se contredire en fonction de son public.

Ainsi, un conseil : Évitez de croire ce que disent les nutritionnistes hyper-médiatiques (il n’y a pas que Cohen, mais là on se focalise sur lui).

La preuve par l’image et le son

Le 6 novembre 2013, une émission sur le végétalisme (je ne suis pas végétalien, donc je n’ai pas d’intérêt particulier à défendre ce choix de vie) sur Canal + (La nouvelle édition).

Dans ce show, le Docteur Cohen nous apprend que :

– Être végétalien n’est possible que pour des hommes et des femmes adultes, pas trop vieux, pas enceinte, pas malade.
– Pour couvrir les besoins en nutriments et micronutriments, il faut chaque jour 14 variétés de légumes, légumineuses et céréales, chose impossible selon lui (ou trop contraignant)
– Qu’une femme enceinte ne doit surtout pas être végétalienne sous peine de mal nourrir son fœtus. Il faut de la viande, du lait… Retenez cela, c’est important pour la suite
– Qu’un enfant végétalien deviendra petit et bête… notamment par manque de fer (retenez bien ceci, c’est important également pour la suite).
– Et la cerise sur le gâteau, il annonce que les végétaux sont même mauvais pour nous.

La preuve par l’image

Maintenant, ce que ne dit pas ce GRAND DOCTEUR SPÉCIALISTE EN NUTRITION, c’est qu’il a fait une émission le 15 juin 2013 (moins de 6 mois avant) où il annonce exactement l’inverse.

En effet, dans une émission avec Monsieur Aymeric Caron, il annonce qu’être végétarien et végétalien :

– Au niveau médical et nutritionnel, il n’y a aucune raison de manger des animaux et des produits laitiers
– Il va même plus loin en disant que ce n’est pas bon pour la santé
– A l’inverse, il annonce que les végétaux apportent tout et en quantité suffisante (vitamines, minéraux, protéines, glucides, lipides, il énumère bien)
– Il annonce que sur un plan médical pur, il faudrait inciter à manger des végétaux plutôt que des viandes et du lait
– Il nous apprend qu’un végétarien a une longévité plus longue et un risque de cancer moindre par rapport à un omnivore.
– En croisant les végétaux, on arrive à retrouver une alimentation qui est quasiment la même que pour les omnivores
– Et cerise sur le gâteau, il annonce ‘et même pour le fer, l’apport est quasiment le même que pour d’autres produits’.

La preuve en image

jean michel cohen évolue sur le régime… par vegactu

L’objectif n’est pas de pousser à devenir végétalien ou végétarien. Mais plutôt de montrer aux sportifs qu’il ne faut pas suivre les soi-disant spécialistes qui en fait n’existent que pour être vus à la TV. Nous en avons ici la preuve.

Choisissez vos experts en nutrition parmi ceux qui ont une réelle compétence. Et pour l’aspect sport, qui ont une formation en alimentation du sportif. N’écoutez surtout pas les émissions TV ou radio parlant de nutrition (elles sont conseillées par ces pseudo-experts). Les experts ne sont souvent experts que de ce pourquoi ils sont payés de dire (il existe bien sûr des exceptions, mais plus ils apparaissent, plus il y a anguille sous roche).

Et entre temps, Fuck your Genetic, Train Hard !