Les maniques, c’est la seule solution efficace !

Quand on pratique régulièrement le Crossfit, les mains se blessent facilement à cause du frottement et du glissement répété contre les barres. Et à cause de ses blessures, on devient parfois moins performant ! Il est alors évident de se tourner vers des protections, et pour protéger efficacement les mains, il n’existe rien de mieux que les maniques !

Mais comment les choisir ? Et comment bien les porter ? Voici de quoi tout savoir sur ce petit accessoire indispensable pour bien protéger ses mains au Crossfit !

Comment bien choisir des maniques ?

La largeur

Pour bien choisir ses maniques pour le Crossfit, afin de disposer d’une protection efficace, l’un des premiers critères à prendre en compte est la largeur. Cette largeur est généralement associée à un nombre de trous pour y passer les doigts, et la plupart des maniques sont proposées avec 2 ou 3 trous. Les modèles avec 2 trous sont légèrement plus étroits que les modèles avec 3 trous et ils permettent, en partie, de garder un contact avec la barre. Ça peut notamment permettre de se sentir rassuré quand on débute, par exemple. Les maniques avec 3 trous recouvrent par contre la totalité de la paume de la main et offrent donc une protection complète contre les brûlures causées par les frottements, contre les risques de blessures et contre l’apparition de callosités.

Protéger mains Crossfit maniques

Le matériau

En Crossfit, les maniques qu’on porte doivent également être fabriquées dans un matériau adapté. Et pas seulement pour la protection des mains, d’ailleurs, mais également pour s’assurer de conserver un grip solide lorsqu’on accroche la barre. Le matériau qu’on retrouve le plus souvent est le cuir parce qu’il est solide, qu’il ne se déchire pas facilement, qu’il protège donc bien la main et qu’il assure en plus un bon grip. (Si on est contre le cuir véritable, il existe également des maniques en cuir artificiel aussi résistantes et protectrices.) Mais on trouve désormais également des maniques en tissu carbone aussi efficaces, voire même plus ! Leur accroche est parfaite sur tous les types de barre, elles sont également indéchirables et la protection de la main est donc garantie !

L’épaisseur et la taille

Le choix des maniques pour bien protéger ses mains au Crossfit passe enfin par leur épaisseur et leur taille. Pour conserver un grip solide et sans entrave, il est nécessaire que ces maniques soient les plus fines possibles, et c’est pour ça que celles disponibles sur le marché ne dépassent généralement jamais les 2 mm d’épaisseur. Quant à la taille, il est assez facile de trouver celle qui correspond : il suffit de mesurer la hauteur de sa paume de main et de se reporter au tableau fourni par la marque. La taille est importante parce que les maniques ne doivent pas être choisies trop petites. Elles doivent en effet couvrir la main de façon complète, et comme elles s’attachent au niveau du poignet, elles doivent pouvoir remonter assez haut afin de protéger toutes les zones sujettes aux blessures !

Comment bien porter ses maniques ?

Dans la pratique du Crossfit, 3 zones de la main sont généralement sujettes aux blessures, aux coupures, aux ampoules ou aux callosités : la première phalange des doigts, la zone située juste en-dessous de cette première phalange (là où on sent le bout des os) et la paume de la main. Pour bien protéger la main lors des exercices à la barre, aux anneaux ou au kettlebell, la manique doit donc parfaitement couvrir ces 3 zones. Et c’est exactement pour cette raison qu’il est nécessaire d’apprendre comment bien porter des maniques : il n’est pas rare de voir des sportifs les mettre de la mauvaise façon !

Protéger mains Crossfit porter maniques

L’erreur la plus commune est de faire glisser les trous pour les doigts jusqu’à la base de la phalange, soit par mauvaise habitude, soit parce que les maniques choisies sont trop petites (le tour de poignet arrive alors trop haut). Mais en faisant ça, les phalanges sont exposées, elles ne sont pas protégées par les maniques, elles restent en contact direct avec la barre et elles peuvent donc subir de nouvelles blessures.

Pour bien porter des maniques, il ne faut en fait pas oublier qu’elles doivent autant couvrir les doigts que la paume de la main. Lorsque la main est repliée au moment de saisir la barre, les maniques doivent couvrir le plus de surface possible, et les trous pour les doigts doivent se situer au moins sur la deuxième phalange ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est toujours préférable de choisir des maniques trop grandes que trop petites : des maniques un peu trop grandes seront toujours efficaces pour protéger les mains alors que des maniques trop petites ne le seront pas !

Catégories : Crossfit

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