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Rx n’est pas joué

En CrossFit, et pour les Ego, le Rx (tel que prescrit) est une marque de qualité. Elle prouve que vous faites partie des meilleurs… Quitte à faire Nawak. Et c’est très souvent le cas (trop de pause, technique déplorable, triche à tous les niveaux, prise de risque pour les articulations, etc.).

Dans un récent article de CrossFit Journal, écrit par Mike Warkentin, une solution a été mise en avant, et elle est très intéressante : définir un TimeCap pour chaque MetCon…

Attention, pas un TimeCap pour limiter la durée de l’effort pour les plus faibles… Non, non, un TimeCap pour imposer une intensité au vrai sens du terme selon CrossFit, à savoir la vitesse d’exécution.

Prenons un exemple, avec Grâce. Avez-vous mis la même intensité en faisant un Grace Rx en 3 minutes ou en 6 minutes ? Bin non. Les efforts sont différents, les effets sont différents. Si le Coach voulait que vous ayez de la récupération, il vous aurait fait faire le Grace sous forme d’EMOM, pas sous la for d’un For Time. L’intensité globale n’est pas la même (même si l’intensité à chaque répétition peut être équivalente).

Ainsi, en définissant un Rx à la fois sous forme de charge et conjointement sous forme de TimeCap, chaque athlète se doit d’utiliser une charge non pas basée sur son Ego ou la guégerre entre athlète, mais au contraire une charge basée sur son niveau, afin qu’elle lui permettre de réellement progresser.

Ceci est également vrai dans l’autre sens : augmenter les charges pour coller à la fourchette de temps définie par le coach.

A titre personnel, j’aime bien travailler non pas en Rx fixe, mais en % de charge (ou de reps pour la Gym). Cela permet de mieux coller aux objectifs. Mais il est vrai que l’athlète ne peut noter Rx (et donc flatter sa fierté). L’ajout systématique d’un TimeCap (ou d’une fourchette TimeCap) peut-être une excellent solution pour flatter les Egos tout en ayant plus de faciliter à mieux cibler les objectifs de chaque séance.

Et entre temps, Fuck your Genetic, Train Hard !