Quels sont les meilleurs BCAA en 2020 ?

meilleurs bcaa

Donnez à vos muscles les acides aminés dont ils ont besoin !

La consommation de BCAA est très importante : elle permet de disposer de plus d’énergie durant l’effort et pendant l’entrainement, et elle favorise également la récupération musculaire ensuite. Mais face à toutes les références, quels BCAA privilégier ?

Pour vous aider à faire le bon choix, je vous invite à découvrir ma sélection des meilleurs BCAA actuellement disponibles sur le marché !

Les 5 (vrais) Meilleurs BCAA en 2020 (liens vers Amazon)

  1. Optimum Nutrition - Mes préférés

  2. NU3 - Les meilleurs en gélules

  3. FoodSpring - BCAA Vegan

  4. Xellerate Nutrition - Le meilleur rapport qualité / prix

  5. J.Armor - BCAA 8.1.1

note 4.5 sur 5

Optimum Nutrition

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

bcaa optimum nutritionLe BCAA d’Optimum Nutrition a été spécifiquement formulé pour contrer le petit coup de mou qui intervient toujours durant un training intense. Il dispose en effet d’une combinaison originale de magnésium, de vitamine C et d’électrolytes qui offrent un coup de boost quand l’énergie vient à manquer ! Mais il n’oublie pas pour autant de prendre soin des muscles puisque grâce à son mélange de BCAA, il apporte 5 g d’acides aminés au ratio 2:1:1 (leucine : valine : isoleucine) dans chaque dose, de quoi participer à prolonger l’effort et à mieux récupérer ensuite. À la fois facile à mélanger et plutôt rafraichissant (différentes saveurs sont disponibles), il s’intègre parfaitement aux sessions d’entrainement.

Mon avis : Optimum Nutrition, c’est la marque qui m’accompagne depuis quelques années déjà, et malgré tous les tests d’autres produits que je peux faire, j’y reviens toujours ! Il faut dire qu’en termes d’efficacité, les résultats sont toujours à la hauteur de ce que j’attends, et c’est notamment le cas avec ces BCAA riches en magnésium et en vitamine C. Pendant l’entrainement, ils se mélangent facilement avec de l’eau fraiche et leur effet ne tarde jamais à se faire sentir : l’énergie ressentie est multipliée. En plus, ce qu’il y a de bien avec ON, c’est que les goûts ne sont pas mauvais et que les prix ne sont pas excessifs non plus. Si vous voulez tester des BCAA, je vous recommande donc sans hésiter ceux-là !

note 4.5 sur 5

NU3

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

bcaa nu3Si les poudres à mélanger au shake font partie des habitudes des sportifs, NU3 fait ici un choix différent puisqu’il propose des BCAA en gélules. Nettement plus pratiques à consommer, ils sont en plus parfaitement dosés. Outre leur ratio classique 2:1:1 (pour 4120 mg d’acides aminés essentiels par comprimé), ils sont en effet enrichis en L-Arginine, L-Alanine et vitamine B6 pour multiplier et diversifier leurs résultats. Les cellules des muscles se régénèrent plus vite et la récupération musculaire est également plus rapide. Faciles à avaler avec un verre d’eau, le contenu des gélules (au goût neutre) peut en même temps tout à fait être mélangé à un shake de whey.

Mon avis : Ce que j’aime tout particulièrement avec ces BCAA de NU3, et ce qui m’a poussé à les faire figurer dans cette sélection, c’est leur conditionnement sous forme de gélules. Avoir facilement et à portée de main des gélules qu’on peut prendre avec un verre d’eau (la marque recommande d’en prendre 3 d’un coup), c’est quand même nettement plus simple ! Surtout qu’en plus, ce ne sont pas n’importe quelles gélules : elles sont très bien dosées, parfaitement formulées, et tout à fait efficaces pour se sentir plus énergique durant les entrainements. Si comme moi, vous avez parfois un peu la flemme de vous préparer un shake, je vous conseille donc d’essayer ce BCAA !

note 4.5 sur 5

FoodSpring

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

bcaa vegan foodspringPour tous les sportifs qui suivent un régime alimentaire vegan, se supplémenter correctement et efficacement peut parfois être compliqué. FoodSpring dispose cependant de toute une gamme de produits vegan, et ces BCAA en font partie. Ils sont uniquement fabriqués à partir de matières premières végétales, à savoir le maïs, les petits poids ou la canne à sucre selon les saisons. La gélule dans laquelle ils sont conditionnés est également végétalienne et conçue à partir de fibre de cellulose naturelle. Au ratio 2:1:1, leur efficacité reste cependant la même : pour s’entrainer plus longtemps, plus intensément et sans coup de mou, ces acides aminés sont indispensables !

Mon avis : Même si personnellement, je ne suis pas un régime alimentaire vegan, je trouve généralement ces produits intéressants parce qu’ils possèdent l’avantage d’être plus sain et de posséder une formule plus simple. C’est exactement le cas avec ces BCAA de chez FoodSpring qui ne contiennent en gros que des acides aminés essentiels pour les muscles (leucine, isoleucine, valine, etc.) avec en même temps une petite touche de vitamine B6 pour participer au métabolisme global. Ce produit-ci est en plus sous forme de gélules, donc très pratique, et sans saveur, de quoi le prendre facilement avec un verre d’eau. C’est au final une très bonne alternative (quoiqu’un peu plus chère…) qui permet de combiner efficacité et complément 100% végétal !

note 4 sur 5

Xellerate Nutrition

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

bcaa xellerate 
nutritionXellerate Nutrition a opté pour un BCAA au ratio tout à fait classique, à savoir 2:1:1, chaque comprimé apportant 1 g d’acides aminés. Avec une dose recommandée de 3 comprimés avant l’effort, la synthèse des protéines est stimulée afin de bénéficier de tous les avantages possibles dans la construction et la récupération musculaire. La marque a également opté pour un conditionnement solide afin de rendre à la fois plus facile et plus pratique la prise de ces suppléments. À noter d’ailleurs que comme il ne s’agit pas de gélules (et donc pas d’enveloppe issues de déchets porcins ou bovins), ces BCAA sont tout à fait compatibles avec un régime alimentaire de type végétarien.

Mon avis : Plus qu’un bon rapport qualité / prix, je dirai même qu’avec ces BCAA, on est sur un excellent rapport quantité / prix ! En effet, Xellerate Nutrition ne fait pas les choses à moitié et propose ici un pot contenant l’équivalent de 141 jours de supplémentation en acides aminés ! Je dois bien avouer que c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai été tenté de les tester, et ce qui m’a plu, c’est que je n’ai pas fait des économies pour rien. Je qualifierai la formule de classique mais efficace : ce sont des BCAA qui jouent parfaitement bien leur rôle, à savoir retarder l’apparition de la fatigue musculaire, réduire le catabolisme et favoriser la récupération des muscles après l’effort. Un choix solide !

note 4.5 sur 5

J.Armor

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

bcaa j armorLe BCAA J.Armor opte pour un ratio différent des autres produits sur le marché. Avec un rapport 8:1:1 entre la leucine, la valine et l’isoleucine, il met donc bien plus en avant la proportion de leucine par rapport aux autres acides aminés. Ce choix est volontaire est justifié par le fait que la leucine est l’élément qui permet d’augmenter la synthèse des protéines musculaires et de stimuler la prise de masse. Avec ce BCAA, c’est donc le véritable développement musculaire qui est visé, celui de la masse maigre. D’ailleurs, bien que ces acides aminés soient conditionnés sous forme de gélules de 1 g (pour une prise plus rapide), il est tout à fait possible d’associer la poudre qu’elles contiennent à des shake de whey, de créatine ou même à des brûleurs de graisse afin de profiter au maximum de ce ratio.

Mon avis : Les BCAA en 8:1:1 sont généralement des compléments qu’on prend quand on ne cherche pas forcément à se booster pour des sessions d’entrainements plus longues mais qu’on souhaite plutôt optimiser notre prise de masse. Quand ce fut le cas pour moi, ces acides aminés sont ceux que j’ai pris et je les ai trouvés très satisfaisants. Ce qui m’a poussé à les choisir, c’est notamment le fait que la marque a opté pour des matières premières de qualité, provenant de fabricants japonais, et qu’elle a rehaussé sa formule d’un peu de vitamine B6. Au final, l’ensemble fonctionne plutôt bien, et en plus, le prix n’est vraiment pas excessif !


Comment bien choisir ses BCAA ?


Inutile de revenir sur l’utilité des BCAA : ils vous sont indispensables pour améliorer votre récupération et devenir plus performant, que vous ayez pour objectif l’endurance ou la force ! Mais si vous êtes un peu perdu dans votre choix, dans ce que signifient les ratios, etc., voici de quoi y voir un peu plus clair.

  • Le ratio : Il représente la concentration en leucine (l’acide aminé qu’on pourrait qualifier de plus important), par rapport aux deux suivants que sont la valine et l’isoleucine. Un ratio de 2:1:1 signifie donc que la leucine est 2 fois plus présente, et ainsi de suite pour les 4:1:1, 8:1:1… Un ratio classique de 2:1:1 est généralement suffisant et satisfaisant. (Les ratios supérieurs augmentent par contre le pouvoir anti-catabolique et la synthèse des protéines.)

  • La provenance des protéines : Dans les BCAA, les acides aminés sont récupérés dans la kératine des plumes de canard ou d'oie. Mais sachez qu’il existe également des BCAA dits vegan, c'est-à-dire qui n’ont pour matières premières que des ingrédients d’origine végétale. Ce choix permet notamment de résoudre les problèmes d’éthique !

  • Le conditionnement : Enfin, les BCAA sont disponibles aussi bien en poudre qu’en gélules. Pour bien choisir, il faut donc faire en fonction des préférences, si vous voulez les avalez rapidement avec un verre d’eau ou que vous préférez les mélanger à un shake.