Quelle est la meilleure ceinture de force pour sauver votre dos ?

meilleure ceinture force

Ne faites plus souffrir votre dos !

La ceinture de force est un accessoire qui a été spécifiquement conçu pour soulager la pression que subi le bas de votre dos lors du soulèvement de charges lourdes. Mais pour bien mettre vos lombaires à l’abri et ainsi éviter les douleurs et blessures, quel modèle choisir ?

Pour vous aider à bien vous équiper et à vous entrainer sereinement, voici justement notre sélection des meilleures ceintures de force pour l’haltéro !

Les 5 (vraies) Meilleures Ceintures de Force en 2020 (liens vers Amazon)

  1. FitGriff - Ma préférée

  2. Bear KompleX - Parfaite pour le Crossfit

  3. Sportvitae - Pour l’haltérophilie (largeur de 10cm pour les compétitions officielles)

  4. RDX - Ceinture en cuir rembourrée et extra large

  5. EMRAH - Ceinture à levier

note 4.5 sur 5

FitGriff

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

ceinture force fitgriffLa ceinture d’haltérophilie conçue par Fitgriff a été entièrement pensée pour garantir une parfaite protection du dos lors des mouvements d’haltérophilie et les séances de musculation. Fabriquée en néoprène, elle dispose notamment d’une coupe anatomique et profilée (légèrement plus large sur l’avant et l’arrière que sur les côtés) qui lui permet de soutenir sans pour autant gêner les mouvements. Grâce à une attache velcro solide, elle possède l’avantage de pouvoir être rapidement retirée ou remise en fonction des exercices effectués et de s’ajuster parfaitement afin de convenir à n’importe quel sportif. C’est d’autant plus vrai qu’elle se décline en plusieurs tailles (du XS au XL) et en plusieurs coloris.

Mon avis : Fitgriff propose ici une ceinture de force que je pourrais qualifier de très fiable. Depuis que j’ai commencé à la porter, elle ne m’a jamais fait défaut : elle procure vraiment une compression de qualité et j’ai toujours eu la sensation qu’elle mettait bien à l’abri mes lombaires ! Mais si cette ceinture est ma préférée, c’est aussi parce qu’elle a d’autres atouts : elle est pratique à mettre en place, elle s’ajuste bien et elle est suffisamment solide, tout ça pour un prix tout à fait correct. Et je dois bien avouer que j’ai aussi été séduit par le fait que la marque propose autant de couleurs et de motifs : c’est agréable de pouvoir porter une ceinture qui n’est pas forcément toute noire et passe-partout !

note 4.5 sur 5

Bear KompleX

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

ceinture force bear komplexLa ceinture de force Bear KompleX s’adresse avant tout à tous les crossfiteurs et tous les sportifs qui ont besoin d’un maintien supplémentaire lors de la réalisation de tous les mouvements d’haltérophilie et de powerlifting comme les Snatch ou encore les Deadflifts. Elle dispose en effet d’une largeur plus importante au niveau du dos afin de protéger les lombaires mais surtout, elle est équipée d’un système d’attache avec velcro qui la rend à la fois rapide et facile à mettre/enlever. Lors de WODs, elle ne fait donc pas perdre de temps ! Ce velcro est néanmoins solide et il est doublé d’une boucle pour bien tenir en place. Pour un ajustement parfait, cette ceinture est enfin proposée en 4 tailles, du S au XL.

Mon avis : J’ai longtemps utilisé cette ceinture de force de chez Bear KompleX pour mes entrainements de Crossfit et je n’ai vraiment pas grand-chose de négatif à dire à son sujet ! Elle est à la fois toute simple mais pratique dans sa mise en place : il suffit de quelques secondes pour l’enfiler, l’ajuster ou même la retirer. Et parmi toutes celles que j’ai pu tester, j’ai aussi trouvé qu’elle faisait partie des plus confortables : le fait qu’elle ne soit plus large qu’à l’arrière est idéal pour une bonne protection tout en conservant une bonne liberté de mouvement, surtout sur les squats lourds. Et en plus, elle est affichée à un prix très raisonnable !

note 4.5 sur 5

Sportvitae

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

ceinture force sportvitaeLa Sportvitae est une ceinture pour la pratique de l’haltérophilie dotée d’un design qui ne fait pas de compromis : aussi large sur l’avant que sur l’arrière, elle offre un soutien optimal aussi bien sur la zone abdominale que celles des lombaires. Fabriquée en nylon, sa légèreté et son confort ne lui empêchent par contre pas de garantir une compression ferme et sécurisante. En plus d’être totalement ajustable (et d’être proposée en 4 tailles différentes), elle est en effet équipée d’un velcro de haute qualité renforcé par une boucle autobloquante. C’est donc une ceinture qui reste parfaitement en place quand elle portée mais qui se retire tout de même facilement !

Mon avis : Cette ceinture de force Sportvitae est celle que je recommanderais à tous les sportifs qui sont à la recherche d’un modèle qu’ils vont pouvoir utiliser aussi bien durant leurs entrainements que pendant des compétitions officielles. Avec 10 cm de large, elle respecte les mesures imposées par le règlement et je la trouve en plus d’une qualité suffisante afin qu’elle puisse vous suivre dans tous votre progression sportive. Elle maintient bien la sangle abdominale, elle est confortable à porter, légère mais plutôt solide, assez ingénieuse dans sa conception, et elle est en même temps affichée à un prix tout à fait acceptable. Et avec ses différents coloris, elle possède même ce petit détail qui fait qu’on peut avoir envie de la choisir elle plutôt qu’une autre !

note 5 sur 5

RDX

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

ceinture force rdxLa ceinture de force que propose ici RDX se place dans la droite lignée des ceintures portées par les haltérophiles des précédentes décennies, le confort moderne en plus. La marque a en effet choisi de la fabriquer à partir d’un cuir authentique aux finitions nubuck, de quoi lui offrir de la douceur au toucher, un aspect luxueux mais également une excellente durabilité. Pour protéger correctement le dos, la ceinture a été élargie à cet endroit afin d’atteindre les 15 cm de large mais sans sacrifier le confort pour autant puisqu’elle a également été rembourrée. Enfin, l’ajustement n’a pas non plus été négligé puisque 2 broches permettent de l’accrocher solidement atour de la taille.

Mon avis : Si comme moi, vous êtes amoureux des beaux accessoires de sport, vous ne pourrez que craquer pour cette ceinture RDX ! C’est clair, je n’ai même pas réussi à lui trouver de défauts : je suis complètement fan de son look classique et intemporel, elle est fabriquée dans un cuir de haute qualité, sa grande largeur au niveau des lombaires et son rembourrage jouent aussi bien leur rôle sur la posture que sur le confort, et avec ses nombreux trous et une longueur qui va jusqu’au XXL, elle est capable de s’ajuster à n’importe quel haltérophile. Si vous êtes passionné d’haltéro, c’est vraiment le genre de ceinture que vous porterez fièrement !

note 3.5 sur 5

EMRAH

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

ceinture force emrahContrairement aux autres, la ceinture de force EMRAH a opté pour un système d’accroche à levier : ici pas de velcro qui perd progressivement en adhérence ou de longueur à faire passer dans une boucle, le levier permet une accroche solide, rapide, et qui garantit encore plus de compression et de soutien. Cette ceinture possède d’ailleurs en même temps la même capacité d’ajustement que d’autres modèles puisqu’elle est réglable et qu’elle est disponible en plusieurs tailles différentes. Durable et résistante, elle est en outre fabriquée en cuir véritable et elle est recouverte de tissu suède afin de lui offrir à la fois une finition plus douce mais également une surface antidérapante.

Mon avis : Pour être tout à fait honnête avec vous, le système d’accroche à levier n’est pas mon préféré mais j’ai tout de même eu envie de faire entrer cette ceinture de force de chez EMRAH dans ma sélection parce qu’elle ne manque pas d’intérêt. Avec son design linéaire, elle protège en effet aussi bien le dos qu’elle apporte un soutien global dans les mouvements d’haltérophilie. Et comme elle est faite en cuir, elle est à la fois élégante et solide. Pour ma tranquillité d’esprit, j’aurais apprécié que les accroches soient un peu plus longues mais je dois bien noter qu’elles ne se sont jamais décrochées pendant un entrainement. Donc au final, c’est une ceinture qui peut être une bonne alternative si vous avez envie de tester un modèle différent !


Comment bien choisir sa ceinture de force ?


Qu’elle comprime votre sangle abdominale et qu’elle vous permette de garder une bonne posture, ça ne suffit pas forcément ! Pour être certain qu’elle soit efficace, une ceinture de force doit être soigneusement choisie, et voici d’ailleurs les critères à prendre en compte.

  • La coupe : Une ceinture d’haltérophilie peut-être totalement droite ou être profilée (plus large au niveau du dos, par exemple). Selon la coupe, l’utilisation peut donc différer. Une ceinture droite garantit un bon maintien aussi bien au niveau de l’abdomen que du dos tandis qu’une ceinture profilée permet une plus grande liberté de mouvements.

  • Le système d’accroche : Pour choisir une bonne ceinture de force, il faut s’assurer d’une part qu’elle va être bien maintenue en place, et d’autre part qu’elle va être à la fois facile et pratique à mettre/enlever. Et dans ce domaine, c’est le Velcro qui est le plus souvent privilégié, même si le système à broche avec boucle de maintien est également assez efficace.

  • La longueur : Pour que la ceinture d’haltérophilie soit utile, il faut qu’elle comprime suffisamment toute la sangle abdominale. Au-delà de l’ajustement, il faut donc veiller à la choisir à la bonne taille, ni trop grande, ni trop petite. C’est d’ailleurs pour cette raison que les marques proposent toujours différentes tailles.

  • Le matériau : Enfin, pour bien choisir votre ceinture de force, vous devez également vous intéresser au matériau utilisé pour la fabrication. Le nylon et le néoprène sont deux matières à la fois résistantes, abordables et agréables à porter. Quant au cuir, il est un peu plus cher mais il offre une meilleure durabilité.