Quelle est la meilleure créatine en 2020 ?

meilleure creatine

Pour booster votre développement musculaire !

La créatine possède de nombreux avantages, comme améliorer les performances physiques et gagner en force et énergie lors de workouts courts et intenses. Mais encore faut-il choisir une bonne créatine et ne pas prendre n’importe quoi !

Pour faire le bon choix, jetez donc un œil à notre sélection des meilleures créatines monohydratées actuellement disponibles sur le marché !

Les 5 (vraies) Meilleures Créatines sur le Marché 2020 (liens vers Amazon)

  1. SuperPhysique Nutrition - Ma préférée

  2. Optimum Nutrition - La meilleure en poudre

  3. Vegavero - Créatine Vegan Friendly

  4. Prozis - Créatine aromatisée avec un bon goût

  5. BSN - Haut de gamme

note 5 sur 5

SuperPhysique Nutrition

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

creatine superphysique nutritionSuperPhysique Nutrition propose ici une créatine monohydratée dont le processus de fabrication est soigneusement contrôlé. Elle affiche notamment une pureté minimale de 99.5 %, et alors qu’elle est conditionnée sous forme de gélules, aucun dioxyde de titane ne rentre dans sa fabrication. (À noter qu’il s’agit également d’enveloppes végétales afin que cette créatine soit en même temps adaptée aux régimes alimentaires végétariens et vegan.) La gélule a été privilégiée parce qu’elle permet de prendre une dose optimale à chaque entrainement et qu’elle évite le gaspillage comme avec une poudre classique. Avec une dose recommandée de 4 gélules, ce pot de 180 gélules est donc capable de durer jusqu’à 45 jours.

Mon avis : La créatine n’est pas un produit que je consomme de façon régulière, mais quand je sens que je vais avoir besoin d’un peu plus d’énergie pour performer sur des HIIT, par exemple, c’est celle-ci que je prends. J’apprécie en effet tout particulièrement sa formule simple et rassurante : la matière première est de qualité et je sais que je ne vais pas prendre n’importe quoi ! D’ailleurs, on sent que cette créatine est rapidement assimilée par l’organisme parce que les effets ne tardent jamais à se faire sentir, que ce soit pour un gain de force ou de meilleures performances. Si vous êtes à la recherche d’une bonne créatine en laquelle avoir confiance, c’est définitivement ce produit que je vous recommande.

note 4.5 sur 5

Optimum Nutrition

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

creatine optimum nutritionPour sa créatine monohydratée, Optimum Nutrition a fait le choix de la microniser. Ça signifie que contrairement à d’autres créatines, cette version possède des particules beaucoup plus petites qui sont donc nettement plus faciles à mélanger. La marque n’a d’ailleurs ajouté aucune saveur à cette poudre afin que chaque sportif puisse la consommer comme il le souhaite, avec de l’eau froide, en cocktail aromatisé ou même avec un shake protéiné. Idéale pour rendre encore plus explosives les sessions de training intenses, chaque dose apporte 3.4 g de créatine, sans sucre ajouté et sans calorie. Elle est ici présentée dans un pot de 317 g pour environ 88 portions, mais elle existe également dans des formats différents (144 g ou 634 g).

Mon avis : Comme je l’ai déjà mentionné dans mes sélections de whey et de BCAA, Optimum Nutrition est une marque qui me suit depuis mes débuts sportifs et qui ne m’a jamais déçue ! Ses compléments alimentaires possèdent l’avantage d’être à la fois de qualité tout en étant plutôt abordables, et c’est à nouveau le cas avec cette créatine. Bien que le format en poudre, à mélanger soi-même, ne soit pas le plus pratique par rapport à une gélule, c’est vraiment le seul défaut qu’on puisse lui trouver. La formule est en effet très rassurante, la dose de créatine apportée est idéale, et le fait qu’elle soit micronisée permet aussi à l’organisme de l’assimiler plus rapidement. Je vous la conseille donc sans hésiter !

note 4.5 sur 5

Vegavero

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

creatine vegaveroAvec une pureté atteignant les 99.99 %, il est presque inutile de préciser que la créatine de chez Vegavero n’est composée de rien d’autre que de la créatine ! Mais pour la rendre encore plus performante, la marque la micronise également (c'est-à-dire qu’elle la rend plus fine) ce qui a pour effet de lui garantir une meilleure miscibilité (elle se mélange mieux dans un verre d’eau) et d’offrir une meilleure digestion. Aucun arôme n’a d’ailleurs été ajouté afin de pouvoir la consommer de façon simple. Elle ne dispose pas non plus d’additifs, et elle est sans gluten, sans amidon et sans lactose. C’est une créatine adaptée à tous les sportifs vegan !

Mon avis : Soyons clair : de base, la créatine en poudre est forcément vegan. Bien qu’elle soit naturellement présente dans la viande, la volaille et le poisson, celle qu’on retrouve dans les compléments alimentaires est un dérivé synthétique provenant d’une réaction chimique entre le sodium et le calcium. Rien à voir avec les animaux, donc ! Par contre, ce qui nous a fait sélectionner cette créatine-ci, c’est qu’elle fait partie de toute une gamme de supplémentation sportive vegan. Et quand on adhère à ce type de principe, autant faire les choses bien ! Si vous êtes athlète vegan, cette créatine pure et micronisée, de haute qualité, est donc celle vers laquelle je vous conseillerais clairement de vous diriger.

note 4.5 sur 5

Prozis

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

creatine prozisAlors que la plupart des fabricants optent pour une créatine sans arôme afin de pouvoir la prendre avec juste un verre d’eau ou en la mélangeant à un autre shake, Prozis a plutôt choisi de se démarquer en proposant une créatine parfumée au citron/citron vert. Avec une dose de 5 g mélangée à au moins 200 ml d’eau, il est alors possible de se créer un vrai shake de créatine qui booste autant les performances physiques que le niveau de force et d’énergie. C’est notamment grâce au fait que la présence d’une saveur n’est pas le détail le plus important de sa formule : ce produit est en effet fabriqué à partir de créatine monohydratée Créapure, l’une des plus qualitatives du marché.

Mon avis : La façon de prendre de la créatine diffère selon les sportifs : certains comme moi aiment le côté pratique des gélules, d’autres préfèrent les poudres qu’on mélange dans un shake d’eau, et pour ceux qui ont envie d’une petite saveur en supplément, il existe des créatines comme celle de Prozis. Si les marques se contentent généralement d’un goût neutre, c’est que le parfum ajouté est souvent trop chimique, mais ce n’est pas du tout le cas avec cette créatine-ci : elle est plutôt agréable à boire ! Et si je l’ai sélectionné, ce n’est évidemment pas seulement pour ça puisqu’elle est également très efficace et qu’elle est fabriquée en Europe à partir de matières premières de qualité. Elle est donc un choix tout à fait raisonnable !

note 4.5 sur 5

BSN

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

creatine bsnCette créatine n’est pas la première formule que propose BSN mais c’est par contre la formule la plus aboutie. Comme ses concurrents, la marque a en effet opté pour une micronisation de sa poudre lors de la phase de fabrication : les particules sont donc nettement plus petites, elles se mélangent mieux avec le liquide (que ce soit de l’eau ou une boisson protéinée), elle est assimilée plus rapidement par l’organisme et elle est enfin plus facilement digérée. Cette poudre n’est d’ailleurs constituée que de créatine monohydratée, et dans une de ses versions les plus pures. Une dose de 3.4 g apporte en effet 3 g de créatine, la dose quotidienne recommandée pour bénéficier d’une croissance musculaire plus rapide et de meilleures performances pendant l’entrainement.

Mon avis : La créatine BSN est également un très bon choix si vous n’avez pas été convaincu par les produits précédents. Elle ne possède absolument rien de différent, mais c’est aussi ça qui fait sa force ! Comme elle n’est fabriquée qu’à partir de créatine monohydratée pure et micronisée, ses effets sont à la fois rapides et concrets. Elle se mélange parfaitement bien et elle n’est pas aromatisée non plus, ce qui permet de la boire de différentes manières et d’échapper à un goût désagréable. Et avec son pot de 216 g pour 63 portions, elle est affichée à un prix très intéressant. C’est donc une autre créatine que je vous recommande sans hésiter si vous avez besoin de booster votre prise de muscles !


Comment bien choisir sa créatine ?


Si j’ai consacré ma sélection des créatines aux versions monohydratées, ce n’est pas pour rien : c’est qu’elles sont tout simplement les meilleures ! Mais il existe également d’autres critères que vous devriez prendre en compte au moment d’acheter votre produit.

  • La monohydrate : Si la créatine monohydratée est la meilleure, c’est qu’elle est à la fois peu coûteuse et que toutes les études faites à son sujet prouvent qu’elles possèdent de nombreux atouts. C’est notamment le cas pour l’augmentation de la force, du volume et de la puissance musculaire.

  • La micronisation : Une créatine micronisée est une créatine monohydrate encore plus fine que la version classique. Bien que parfois un peu plus chère, elle est intéressante parce qu’elle se mélange encore mieux et qu’elle est assimilée encore plus rapidement par l’organisme.

  • La provenance et la fabrication : Choisir une créatine fabriquée en Europe est toujours un gage de sûreté, notamment vis-à-vis du respect des normes et des législations. À savoir qu’il existe également des « marques » comme Créapure qui est une créatine de haute qualité et très pure.

  • Le conditionnement : La créatine se retrouve à la fois sous forme de poudre ou de gélules. Le choix se fait donc en fonction des habitudes : les gélules sont rapides et pratiques à prendre mais la poudre peut plus facilement être mélangée à un shake protéiné.