Quels sont les meilleurs livres pour le Crossfit ?

livre crossfit

Poussez un peu plus loin votre apprentissage du Crossfit !

Que vous ayez envie d’améliorer par vous-même votre technique (que ce soit en gym ou en haltéro), que vous vouliez en savoir plus sur comment bien vous nourrir ou que vous souhaitiez tout simplement en savoir plus sur le Crossfit, sachez qu’il existe de nombreux livres très instructifs.

Entre ceux que j’ai découvert et que j’ai apprécié et ceux qu’on m’a recommandé, découvrez justement ici ma sélection des meilleurs livres sur le Crossfit pour devenir plus performant !

Les 7 (vrais) Meilleurs Livres pour le Crossfit en 2020 (liens vers Amazon)

  1. Le Guide CrossFit Level One

  2. Becoming a Supple Leopard de Kelly Starrett

  3. Nutrition de la force de Julien Venesson

  4. Olympic Weightlifting de Greg Everett

  5. The Squat Bible de Aaron Horschig

  6. First: What It Takes to Win de Rich Froning

  7. Learning to Breathe Fire de J.C. Herz


Pourquoi lire des livres sur le Crossfit ?


Avant toute chose, j’aimerais vous préciser que cette sélection n’est pas faite pour vous permettre d’apprendre le Crossfit par vous-même : elle est plutôt là pour vous aider à vous améliorer dans cette discipline ! Contrairement à ce que vous pourriez croire en voyant les WODs, les exercices imposés ne sont jamais une succession de mouvements choisis au hasard. Ils répondent à un but bien précis, et ils sont d’ailleurs élaborés par des coachs formés et qualifiés qui savent parfaitement ce qu’ils font ! D’ailleurs, si les coachs sont aussi importants dans le Crossfit, c’est qu’ils sont également présents pour veiller à la sécurité de tous : ils sont attentifs au fait que chaque crossfiteur se positionne correctement et adopte la bonne technique d’exécution du mouvement afin de ne pas se blesser.

Cette sélection de livre s’adresse donc à tout le monde, mais elle ne doit pas être envisagée comme une manière de délaisser la box ou de la juger inutile. La box est primordiale dans l’apprentissage du Crossfit, pour être guidé par des professionnels compétents capables de délivrer les meilleurs conseils. Ces livres sont par contre un bon moyen pour vous d’explorer plus en profondeur ce sport afin d’optimiser vos bases déjà acquises en box et vous perfectionner dans votre pratique. Ils ont surtout été écrits pour développer votre condition physique et améliorer vos performances sportives !

Le Guide CrossFit Level One

Prix : PDF gratuit

livre crossfit guide level onePour devenir un meilleur crossfiteur, le Guide Crossfit Level One est peut-être le livre le plus utile puisque c’est tout simplement le support de formation utilisé pour être certifié coach de Crossfit ! C’est en fait un recueil des articles les plus utiles qui sont parus durant les 10 dernières années et qui proviennent pour la plupart du fondateur-même du CrossFit, Greg Glassman. Vous pouvez donc y retrouver tous les thèmes principaux, développés d’ailleurs de manière complète. Pour développer vos aptitudes à l’entrainement, ce guide aborde par exemple toutes les bases (que ce soit les techniques à maitriser mais également comment se nourrir et se supplémenter) ainsi que les mouvements principaux et fondamentaux. Il inclue en même temps une partie sur le coaching que je n’ai pas non plus trouvé dépourvu d’intérêt, et ce même si vous n’avez pas l’intention de devenir coach ! Avec de nombreuses photos et illustrations qui viennent en complément d’explications claires, c’est une lecture qui peut s’avérer vraiment utile si vous vous chercher à vous améliorer. (En plus, ce guide est en français et il est gratuit !)

Becoming a Supple Leopard de Kelly Starrett

Prix : Voir le prix sur Amazon

livre crossfit becoming supple leopardBecoming a Supple Leopard, c’est un peu la Bible dans le Crossfit : si vous demandez à n’importe quel crossfiteur quel livre lire en priorité, il vous parlera probablement de celui-ci ! Il faut dire qu’il aborde effectivement tous les sujets les plus importants si vous voulez être plus performant dans le Crossfit. La première partie décrit par exemple comment réaliser efficacement la plupart des mouvements qu’on trouve dans le sport, que ce soit les mouvements d’haltérophilie ou ceux au poids du corps, tandis que la deuxième partie se concentre plus précisément sur les postures à adopter pour lutter contre les douleurs et les risques de blessures. Ce qui fait la force de ce livre et ce qui fait qu’il est si apprécié (par moi aussi d’ailleurs), c’est que les explications simples et pédagogiques s’appuient sur des illustrations parfaitement sélectionnées. Avec la lecture de ce livre, vous allez apprendre comment fonctionne votre corps et vous serez donc capable de mieux l’utiliser ensuite !

Nutrition de la force de Julien Venesson

Prix : Voir le prix sur Amazon

livre crossfit nutrition forceOn ne le répètera jamais assez : dans le Crossfit comme dans n’importe quel sport, les muscles se gagnent aussi dans l’assiette ! Nutrition de la force est d’ailleurs l’un des meilleurs guides pour apprendre à bien se nourrir, quels que soit les objectifs sportifs, qu’il s’agisse de gagner en masse musculaire ou au contraire, sculpter sa silhouette. Dans ce livre, vous retrouverez notamment des programmes nutritionnels personnalisés adaptés à la fois à votre niveau mais aussi à votre morphotype, ce qui est idéal pour bien comprendre comment vous nourrir et parvenir plus rapidement à prendre en volume, sécher ou encore perdre du poids. Ce que j’ai également apprécié dans cet ouvrage, c’est qu’il aborde sérieusement le thème de la supplémentation sportive et qu’il fournit les informations les plus importantes. Vous pourrez en apprendre plus sur les protéines, la créatine, etc., mais également savoir comment gérer cette supplémentation si vous êtes vegan ou en période de ramadan. C’est un livre synthétique mais vraiment riche en informations !

Olympic Weightlifting de Greg Everett

Prix : Voir le prix sur Amazon

livre crossfit olympic weightliftingDepuis sa parution en 2008, Olympic Weightlifting est probablement devenu l’un des ouvrages les plus populaires pour maitriser l’apprentissage et progresser correctement dans tous les mouvements d’haltérophilie. Si vous souhaitez vous améliorer dans le Crossfit, progresser en haltéro est indispensable et avec ce livre, vous allez pouvoir apprendre tout ce qu’il faut savoir. Que ce soit les éléments de base comme l’échauffement, la respiration, la stabilisation, l’équilibre, ou encore toutes les techniques essentielles comme le squat et le grip, tous les sujets sont abordés. Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce guide, c’est qu’après une première partie introductrice, il aborde tous les mouvements un par un (Snatch, Clean, Jerk) pour bien les maitriser et qu’il met en avant les erreurs les plus courantes pour réussir à les corriger. Avec plus de 150 pages, 600 illustrations et une réédition récente avec encore plus d’informations (nutrition, supplémentation, mobilité, etc.), vous aurez en main tous les éléments pour parvenir à soulever mieux… et surtout plus lourd !

The Squat Bible de Aaron Horschig

Prix : Voir le prix sur Amazon

livre crossfit squat bibleThe Squat Bible est l’un des guides les plus intéressants pour parfaitement maitriser le squat, qui est vraiment omniprésent dans le Crossfit, que ce soit dans les exercices de gym ou d’haltéro. Et le problème avec le squat, c’est que si on ne le réalise pas correctement (se laisser descendre trop vite, descendre trop bas, ne pas ouvrir assez ses genoux, mal placer ses pieds, etc.), il perturbe tout le mouvement et on ne parvient pas à être performant. Pour régler ces problèmes, ce livre vous permet justement d’identifier toutes les erreurs que vous pouvez réaliser quand vous squattez et vous donne tous les conseils et toutes les solutions pour vous améliorer. Grâce aux techniques développées par l’auteur, vous pourrez apprendre à mieux positionner votre corps, à mieux le bouger et à mieux exploiter votre force. Ce qui vous permettra évidemment d’améliorer vos performances, que ce soit votre chrono mais surtout la charge maximale que vous serez capable de soulever !

First: What It Takes to Win de Rich Froning

Prix : Voir le prix sur Amazon

livre crossfit rich froningAvec ses nombreuses victoires aux CrossFit Games, autant personnelles qu’en équipe d’ailleurs, Rich Froning est probablement l’un des crossfiteurs les plus connus. Dans ce First: What It Takes To Win, il délivre une sorte de guide sur lequel s’appuyer pour devenir plus performant au Crossfit, mais il s’agit évidemment de conseils personnels plus que professionnels. Il raconte en effet comment il s’est entrainé pour les compétitions, dans quel état d’esprit il était, ce qui l’a motivé à tenir bon… Et même si tous les passages ne sont pas forcément utiles ou inspirants (je pense notamment au moment où il évoque que c’est dans sa foi qu’il a puisé sa force), connaitre en détails son expérience, y trouver des conseils d’entrainement et découvrir des techniques de motivation rend l’ensemble plutôt intéressant. À noter que ce livre n’est pas traduit mais qu’il est écrit dans un anglais assez simple : si vous avez quelques connaissances, vous devriez donc sans problème vous en sortir!

Learning to Breathe Fire de J.C. Herz

Prix : Voir le prix sur Amazon

livre crossfit learning breath fireLearning to Breathe Fire n’est pas vraiment un livre pour devenir un meilleur crossfiteur : c’est plutôt un livre pour les crossfiteurs passionnés ! Vous ne trouverez en effet ici aucun conseil pour améliorer votre technique, pour apprendre à être plus endurant ou pour savoir comment mieux vous nourrir. Il s’agit en fait d’un ouvrage qui décrit les origines du Crossfit, comment ce sport s’est développé et pourquoi il a aussi rapidement gagné en popularité. C’est un livre qui s’adresse avant tout aux personnes qui désirent en savoir plus sur le sport en lui-même, découvrir ses origines et mieux le comprendre. Et si dit comme ça, ça peut paraitre assez peu enthousiasmant, c’est finalement assez fascinant de voir à quel point ce sport est devenu un phénomène mondial alors qu’il a été créé dans une toute petite salle de sport en Californie, et à quel point les Games ont si rapidement évolués. Si vous voulez complètement vous immerger dans l’univers du Crossfit et comprendre pourquoi ce sport est si apprécié, c’est un livre qui vous allez dévorer !