Quelle est la meilleure table d’inversion en 2020 ?

meilleure table inversion

Un très bon remède contre les douleurs !

Les effets d’une table d’inversion sont prouvés : quelques minutes suffisent pour étirer et soulager votre colonne vertébrale et ainsi réduire vos douleurs dans le dos mais aussi dans votre nuque. Mais vers quel modèle vous diriger pour vous sentir en totale sécurité ?

Pour vous aider dans votre choix, je vous ai justement fait une petite sélection des meilleures tables d’inversion, toutes aussi sécurisées qu’efficaces !

Les 3 (vraies) Meilleures Tables d’Inversion en 2020 (liens vers Amazon)

  1. SportPlus - Ma préférée

  2. Yoleo - Une sécurité renforcée

  3. Klarfit - Multifonction, dips et abdos

note 4.5 sur 5

SportPlus

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

table inversion sportplusLa table d’inversion SportPlus est dotée du mécanisme Perfect Balance : pratique à utiliser, elle permet de s’inverser et de se redresser avec un simple mouvement des bras, que ce soit au-dessus de la tête ou latéralement au corps. Elle propose d’ailleurs une grande variation possible dans les degrés d’inversion. Elle peut être réglée sur 4 niveaux différents (20°, 40°, 60° ou 80°) ou être laissée libre pour une inversion équivalente à +/- 90°. Entièrement sécurisée, elle se verrouille très facilement, elle dispose d’un repose-pieds ergonomique et confortable avec levier de sécurité et grâce à son châssis en tube d’acier, elle est capable de supporter jusqu’à 135 kg. (À noter qu’elle s’ajuste également à la taille de l’utilisateur, jusqu’à 1.99 m.) Légère et pliable, elle peut enfin se ranger facilement après utilisation, d’autant plus que son encombrement est alors minime.

Mon avis : Cette SportPlus est une table d’inversion que j’apprécie beaucoup parce qu’elle ne se perd pas dans les détails techniques et les différentes fonctionnalités. Elle va droit au but et elle fait d’ailleurs très bien ce pour quoi elle a été conçue ! Pour soulager le dos, étirer la colonne vertébrale et se détendre, les angles proposés sont parfaitement adéquats et ce banc est suffisamment solide pour apporter toute la sérénité nécessaire quand on se retrouve la tête en bas. Les réglages sont faciles, l’ensemble est simple à utiliser (l’inversion juste avec le mouvement des bras fonctionne bien) et même plutôt confortable (notamment les coussinets au niveau des pieds, assez volumineux). C’est définitivement mon modèle préféré et celui que je recommanderais à n’importe qui !

note 5 sur 5

Yoleo

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

table inversion yoleoPuisque se sentir en sécurité est un point essentiel lorsqu’on utilise une table d’inversion, Yoleo a décidé d’équiper son modèle de plusieurs éléments qui permettent de se sentir rassuré. Le système ergonomique de maintien au niveau des chevilles est par exemple doublé d’une goupille de verrouillage qui assure la sécurité, mais surtout, c’est l’une des rares tables qui propose également une ceinture en complément, ceinture qui couvre l’ensemble du corps. Grâce à une hauteur réglable et un angle d’inclinaison ajustable sur 3 niveaux (et jusqu’à 90°), cet appareil est capable de s’adapter à la fois à tous les utilisateurs mais aussi répondre à tous les besoins. Et grâce à une mousse de haute qualité et même la présence d’un coussin lombaire, le confort est enfin assuré durant toute l’utilisation !

Mon avis : La table d’inversion de chez Yoleo a clairement été pensée pour les personnes qui ont besoin de se sentir en sécurité, et avec une ceinture disponible en supplément, elle répond parfaitement à cette attente. C’est d’ailleurs un modèle que j’ai trouvé complet, robuste et extrêmement bien conçu, au-delà même des éléments sécurisants. Le fait d’ajouter un coussin pour les lombaires (qui est amovible) est une très bonne idée pour lutter contre les douleurs dans le bas du dos, et la structure est également pliable pour être rangée facilement après utilisation. Confort et efficacité sont au rendez-vous, et avec un tarif qui est plutôt raisonnable, cette table d’inversion est également un très bon choix !

note 4.5 sur 5

Klarfit

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

table inversion klarfitBien plus qu’une simple table d’inversion, cette Klarfit est en fait une structure d’entrainement et de récupération multifonction : elle permet de réaliser des pompes, des dips, des relevés de jambes, des tractions et de soulager ensuite le dos en mode inversion. Quand son banc est positionné à la verticale, elle prend l’apparence d’une chaise romaine avec toutes les barres et les poignées nécessaires pour s’entrainer. Mais ce banc (qui est d’ailleurs ajustable selon 22 hauteurs pour parfaitement d’adapter à la taille de l’utilisateur, jusqu’à 1.98 m) peut également être retourné pour inverser le corps. Des repose-pieds ainsi qu’une ceinture de sécurité sont alors présents pour apporter tout le maintien nécessaire. La structure, stable et solide, est capable de supporter une charge maximale de 120 kg et pour le confort, le banc et les différents supports sont évidemment rembourrés.

Mon avis : Si j’ai sélectionné cette table d’inversion de Klarfit, c’est parce qu’elle est originale et que j’ai trouvé qu’elle permettait de s’équiper de façon maline. Inspirée des chaises romaines, le fait qu’elle soit multi-usage est vraiment un point fort : on peut l’utiliser aussi bien pour s’entrainer que pour récupérer et se détendre après une séance intense ! Bien qu’elle ne permette pas une inversion totale, à 90°, ce qu’elle propose est largement suffisant pour en ressentir les effets dans le dos, et même si ce n’est clairement pas la chaise romaine la plus fonctionnelle, elle permet tout de même de s’entrainer efficacement, surtout qu’elle est très résistante. C’est donc un bon mix des deux, à la fois pratique et facile à utiliser, et elle n’aura donc aucun mal à vous séduire si vous lui laissez sa chance !


Quels sont les bienfaits d’une table d’inversion ?


Au quotidien, la pression que subit la colonne vertébrale est assez importante. Gravité oblige, notre corps est constamment attiré vers le sol, et même si on ne s’en rend pas compte, cette pression qui touche aussi les disques intervertébraux, les ligaments et les terminaisons nerveuses joue un rôle sur les douleurs du quotidien, que ce soit dans le dos, au niveau de la nuque ou carrément en ce qui concerne les maux de tête. Et la table d’inversion est capable d’apporter une solution à tout ça !

De nombreuses études ont montré qu’inverser son corps ne serait-ce que de 25° pendant quelques minutes chaque jour permet d’obtenir de nombreux effets positifs sur l’organisme. Dans le détail, ces effets concernent d’ailleurs aussi bien les personnes qui souffrent facilement du dos que les sportifs qui mettent leur corps à rude épreuve.

  • Une diminution des douleurs dans le dos : La table d’inversion neutralise la pression exercée par la gravité, fait s’allonger la colonne vertébrale, ce qui peut aider à soulager les douleurs dans le dos, au niveau des lombaires et celles provoquées par des hernies.

  • Une meilleure circulation sanguine : Tête légèrement vers le bas, sang est libre de mieux circuler dans le corps et d’irriguer tous les muscles, ce qui permet une nouvelle fois de réduire les douleurs (musculaire, cette fois) mais aussi de récupérer plus rapidement.

  • Une relaxation du corps : Encore mieux que la position allongée, l’inversion à un angle faible (aux alentours de 20°) offre enfin la possibilité de se libérer temporairement du poids du corps, de quoi garantir un moment de relaxation et de détente.


Comment choisir sa table d’inversion ?


Si les bienfaits d’une table d’inversion sont donc concrets, encore faut-il bien la choisir ! Et pour ça, si les critères auxquels vous devez surtout vous intéresser sont les angles d’inclinaison et les systèmes de sécurités présents, il faut également que vous prêtiez attention à d’autres petits détails plus techniques.

  • Les angles d’inclinaison : Le but d’une table d’inversion est d’inverser la gravité du corps, mais toutes ne permettent pas les mêmes angles maximums. En partant de la position horizontale, le maximum possible est donc 90°, c'est-à-dire la position verticale inversée, tête en bas. On pourrait croire que c’est la position la plus efficace pour favoriser la circulation du sang et libérer toutes les tensions dans la colonne vertébrale, mais pas nécessairement. Tête en bas, certaines personnes ne se sentent pas forcément à l’aise, et comme une table d’inversion sert aussi à se détendre, un angle d’inclinaison à 60°/80° peut parfois être suffisant ! (Il est en plus toujours préférable d’opter pour des inclinaisons progressives si vous utilisez cet appareil pour la première fois.)

  • Les sécurités : Étant donné la position dans laquelle elle met votre corps, la table d’inversion doit assurer votre sécurité. En plus d’une structure solide, stable, et spécifiquement conçue à cet effet, cela passe généralement par des repose-pieds ergonomiques qui maintiennent efficacement le corps en place quand il bascule vers l’arrière. Mais certains modèles poussent aussi plus loin en proposant carrément des ceintures de sécurité ! (Et pour une utilisation sûre, il ne faut non plus oublier de vérifier les dispositifs sur la structure en elle-même, comme les systèmes de verrouillage ou encore les leviers de sécurité.)

  • La conception : Enfin, pour bien choisir une table d’inversion, il faut aussi penser à tous les petits détails qui ont de l’importance lors de l’utilisation. Un modèle qui prend la peine de se servir de mousse haute qualité et qui rembourre les repose-pieds est tout de même plus confortable. (Et évite de se rajouter d’autres douleurs alors qu’on cherche justement à les faire disparaitre !) Il faut bien évidemment vérifier que la charge maximale qu’il accepte correspond à votre poids, et c’est encore mieux si le banc est capable de s’ajuster à votre taille. Et comme vous n’avez probablement pas envie de laisser trainer chez vous votre table d’inversion, opter pour un modèle qui se replie facilement et qui prend peu de place une fois rangé peut également être une bonne idée !