Quels sont les meilleurs livres sur les étirements en 2020 ?

meilleur livre stretching

Soyez plus souple et améliorez vos perf’ !

Vous savez que les étirements sont des gestes à inclure dans chacun de vos entrainements. Mais ce dont vous ne vous rendez peut-être pas compte, c’est à quel point le stretching peut influer sur vos performances sportives.

Grâce à cette sélection des meilleurs livres sur les étirements, vous allez enfin apprendre à bien vous étirer pour exploiter tout le potentiel physique de votre corps !

Guide du stretching

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livre stretching guide delavierCe Guide du stretching se place dans la droite lignée des ouvrages de la Méthode Delavier. Il se sert en effet de nombreuses photos et illustrations anatomiques pour aider les lecteurs à comprendre comment fonctionnent les muscles et expliquer pourquoi l’étirement, ce geste qui est tout à fait naturel pour le corps (comme s’étirer le matin, par exemple), est si important quand il s’agit de performances sportives. Grâce à des explications précises, ce livre développe de façon exhaustive le thème de la souplesse musculaire et du stretching et permet de découvrir comment conserver aisance, tonicité et mobilité pour la pratique d’un sport. D’ailleurs, en plus de ces explications, l’ouvrage contient également plus de 130 exercices afin d’offrir la possibilité à tous les lecteurs de passer au concret et découvrir les vrais bienfaits des étirements. Que ce soit en fonction de votre condition physique, de l’activité que vous pratiquez ou même du temps que vous avez de libre, tous ces exercices sont faits pour s’adapter au plus près à vos besoins, et ils intègrent évidemment une optimisation de la respiration pour que l’efficacité des étirements soit optimale. Si vous aimez la Méthode Delavier, ce Guide du stretching devrait vous séduire également !

Stretch to Win

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livre stretching stretch to winStretch to Win est l’ouvrage de référence qui décrit les étirements dynamiques qui se sont imposés chez de nombreux sportifs en l’espace de quelques années ! Aussi utiles pour ces athlètes que pour les entraineurs à la recherche de nouvelles méthodes pour concevoir des programmes d’étirements, cette seconde édition est en plus enrichie de davantage d’exercices à réaliser. Que ce soit pour rendre le stretching plus efficace ou pour éviter les risques de blessures, les conseils délivrés ici permettent à la fois de mieux se préparer physiquement mais aussi de mieux récupérer ensuite. Tout au long de ce guide, vous découvrirez comment atteindre une souplesse optimale, notamment en l’évaluant et en la travaillant en conséquence, mais aussi comment sélectionner les bons étirements pour optimiser votre mobilité ou pour mieux performer. L’étirement de tous les groupes musculaire est évidemment abordé, avec à chaque fois des techniques claires et des illustrations pour être guidé dans la réalisation.  Si vous souhaitez découvrir des méthodes innovantes, donner un nouveau souffle à vos sessions d’étirements et créer une routine différente, notamment en apportant un peu plus de dynamisme, c’est définitivement un livre qui vous sera utile !

Savoir s’étirer

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livre stretching savoir s'etirerAvec Savoir s’étirer, l’objectif est de mieux comprendre pourquoi les étirements sont étroitement liés aux performances sportives, et réaliser à quel point le stretching mais aussi les automassages sont essentiels pour à la fois s’améliorer et réduire les risques de blessures. Grâce à sa grande expérience dans le domaine sportif, Christophe Carrio cherche ici à démontrer que même si la plupart des sportifs ne négligent pas leurs étirements, ils ne vont généralement pas assez loin. C’est notamment pour cette raison qu’il aborde le thème des fascias, ces tissus qui enveloppent et connectent nos muscles entre eux : mieux connaitre les fascias aide à s’étirer et à se masser de façon optimale, notamment pour gagner en fluidité et en puissance dans les mouvements. Loin de se contenter de simples explications, cet ouvrage contient également 200 exercices différents qui permettent d’améliorer le fonctionnement articulaire et d’atteindre la longueur idéale pour les muscles. Bien qu’il soit facile à lire et qu’il cible de façon précise chaque profil et chaque attente, je dirai que ce guide concerne tout de même plutôt les sportifs experts que les grands débutants. De nombreux étirements sont en effet à réaliser avec des élastiques ou des rouleaux de massage, accessoires que tout le monde ne possède pas forcément !

Les étirements

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livre stretching les etirementsLes étirements est un livre qui se base sur un constat simple : il n’existe pas qu’une seule manière de s’étirer ! Que vous ayez envie de gagner en souplesse, que vous vouliez faire disparaitre des tensions musculaires, que vous souhaitiez réveiller votre corps le matin ou que vous ayez besoin d’activer vos muscles et vos articulation avant un effort, il existe en effet de nombreuses façons différentes de s’étirer. Ce guide s’engage donc à aborder tous ces domaines et à présenter des exercices ciblés pour atteindre de façon précise tous ces objectifs. Il n’oublie d’ailleurs pas de rappeler qu’en matière de stretching, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances pour ne pas faire n’importe quoi. C’est donc pour cette raison qu’il fournit de nombreuses explications, à la fois claires et facilement compréhensibles. Avec un sous-titre comme « Méthodes et exercices pour tous », cet ouvrage se devait aussi de proposer plusieurs niveaux de difficultés pour les étirements proposés, mais il ne s’arrête pas : il contient également 150 illustrations pour bien comprendre ce qui est demandé ainsi que des positions adaptées aux mobilités de chaque lecteur, qu’il soit sportif ou non, jeune ou senior ! C’est un livre abordable et complet que je vous recommande si vous voulez tout connaitre sur le sujet.

Le stretching

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livre stretching le stretchingAvec Le stretching, ce n’est pas seulement votre corps qui retrouve son équilibre, c’est aussi votre mental ! Vendu à plus de 3.5 millions d’exemplaires à travers le monde, ce guide est destiné à vous faire vous sentir mieux dans votre corps et par extension, dans votre tête… Parce que s’il s’adresse évidemment aux sportifs désirant retrouver plus de souplesse pour gagner en performance, c’est un livre qui aborde le thème des étirements dans sa globalité et pas seulement vis-à-vis du sport. Le stretching concerne ici tous les aspects de la vie quotidienne, et c’est d’ailleurs pour cette raison que parmi les 150 étirements présentés, tous sont variés et progressifs, capables de s’adapter aussi bien aux pratiquants confirmés qu’aux débutant. Les athlètes y retrouveront cependant également tout un chapitre détaillé sur les mouvements à réaliser en fonction de l’activité sportive pratiquée et aussi des étirements conseillés pour prévenir les maux de dos et les troubles musculeux-squelettiques. Ce qui fait la force de cet ouvrage, c’est qu’il met parfaitement en évidence les bienfaits du stretching et qu’il propose directement plusieurs enchainements à suivre, aussi bien pour retrouver en souplesse après une activité physique intense qu’après une longue journée de travail assis derrière un bureau !

Becoming a Supple Leopard

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livre stretching becoming a supple leopardOuvrage de référence pour la plupart des sportifs, Becoming a Supple Leopard n’est certes pas un livre entièrement dédié aux étirements mais il était impossible que je ne le sélectionne pas tant il apporte lui aussi sa contribution dans ce domaine. Sa particularité vient du fait qu’il aborde le sujet autrement, c'est-à-dire comment les étirements peuvent aider à diminuer les douleurs, notamment lorsqu’on se positionne mal. Grâce aux grandes connaissances anatomiques et musculaires des deux auteurs, vous pourrez apprendre ici quelles postures il est préférable d’adopter et surtout quels exercices vous permettront de réduire les risques de douleurs musculaires et articulaires. L’objectif est de vous faire prendre soin de votre corps pour devenir un meilleur athlète et optimiser vos performances sportives. Avec de nombreux conseils, des illustrations claires et au fil de chapitres bien organisés, c’est toute votre mobilité que vous allez travailler, ce qui vous aidera en même temps à réduire les risques de raideurs et de blessures musculaires. Becoming a Supple Leopard est à envisager comme bien plus qu’un simple guide sur les étirements : il vous offrira toutes les techniques pour gagner en souplesse et ainsi devenir plus performant.

Un corps sans douleur

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livre stretching corps sans douleurLe titre ne pourrait pas être plus clair : Un corps sans douleur est un livre qui s’attaque à toutes les douleurs corporelles, musculaires ou même articulaires qui ont tendance à pénaliser au quotidien ! Que ce soit des douleurs dans le dos, dans la nuque, dans les épaules, dans les genoux ou même dans les hanches, ce livre montre qu’en adoptant les bons gestes, il est tout à fait possible de s’en débarrasser. Et pour ça, le stretching est évidemment conseillé, mais pas que. À l’aide d’automassages, de mobilisations articulaires et d’exercices de correction posturale, l’auteur propose une solution pour toutes les douleurs. Au total, ce sont tout de même 160 mouvements qui sont inclus dans ce guide, et pas moins de 350 photos et illustrations pour bien comprendre tous les exercices et les réaliser de façon précise. L’intensité de ces exercices s’ajuste d’ailleurs au niveau de forme physique du lecteur : une variante courte (en 5 à 10 minutes) s’adresse à tous tandis qu’un programme long (45 minutes) permet aux plus sportifs de s’étirer et de travailler plus en profondeur. Si vous aimez le travail de Christophe Carrio et que vous voulez profiter de ces conseils toujours très justes, ce livre devrait vous plaire !